Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Albert Londres ou la force du témoignage
Albert Londres ou la force du témoignage

Son nom est pour toujours attaché à la fin du bagne. Il est loin d'en être le seul déclencheur. Mais son reportage dans Le Petit Parisien en 1923 a fait date.

Année 1923. C'était le temps des grands reporters, journalistes qui parcouraient le monde, comme allait le faire Tintin pour Le Petit Vingtième. A l'instar de ce dernier, c'était aussi le temps des journaux populaires, dont les tirages pharamineux font rêver aujourd'hui. Après avoir travaillé au Matin, au Petit Journal pendant les années de guerre et à Excelsior, Albert Londres est entré au Petit Parisien, le quotidien le plus lu et le plus diffusé au monde : près de 2 millions d'exemplaires !

C'est la guerre qui a [...]

Albert Londres ou la force du témoignage

Près de sept mille condamnés, surveillés par six cents fonctionnaires, vivent à saint-Laurent-du-Maroni et sur les îles du salut. les conditions de vie des bagnards, telles qu'il les découvre et telles que son talent les restitue dans leur cruauté, ne sont abois guère connues. la publication de l'enquête dans le petit parisien s'achève par une lettre ouverte au ministre des colonies. ce reportage connaît d'emblée un retentissement considérable, et sa tétine sera si grande qu'en septembre 1924 le gouvernement décidera la suppression du bagne …

Au Bagne

Londres, Albert (Auteur)

Editeur : Arlea

Date de parution : 24/03/2008

Genre : Prisonniers  /  Bagnes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article