Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Bare Reality : Une autre façon de voir les seins

À quoi ressemblent les seins des femmes du monde entier ? Dans son projet Bare Reality, la photographe britannique Laura Dodsworth s’est intéressée à ce bel atout des femmes à travers 100 portraits de poitrines qui racontent chacune leur histoire.

Quel rapport entretenez-vous avec vos seins ? Voilà une question que vous ne vous êtes surement jamais posée. La poitrine, synonyme de sexualité et de nudité, reste une partie du corps enveloppée de pudeur. Pourtant, chacune de nous la perçoit différemment. Complexes, fierté, indifférence… la perception des femmes vis-à-vis de leur poitrine varie selon les générations, les cultures, les parcours personnels.

Cherchant à comprendre davantage cette partie de l’anatomie féminine, la photographe britannique Laura Dodsworth s’est lancée dans un vaste projet. Pendant deux ans, elle a sillonné le monde pour photographier les poitrines de 100 femmes, âgées de 19 à 101 ans. Des portraits mammaires non retouchés et sans visages, à travers lesquels s’exprime toute la personnalité ou l’histoire du modèle.

L’idée de cette série de photos intitulée Bare Reality, a germé petit à petit dans l’esprit de Laura Dodsworth. Frustrée par la façon dont la poitrine féminine est utilisée à travers les médias et la publicité, la photographe a voulu mettre en lumière la représentation idéalisée et inaccessible de cette partie de l’anatomie. « Les corps et les seins des femmes sont utilisés pour vendre toutes sortes de choses, des parfums, des voitures, des journaux… J'ai toujours été fascinée par la dichotomie entre la vie personnelle des femmes et la façon dont elles sont représentées dans les médias » a expliqué Laura Dodsworth à Female First. « En créant Bare Reality, je voulais re-humaniser les femmes par le biais de la photographie, présenter nos seins comme ils sont vraiment et mettre à mal l’image de seins jeunes, idéalisés et sexualisés présentée par les médias. »...

Bare Reality : Une autre façon de voir les seins

Commenter cet article