Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Camp de la Relégation de St-Jean du Maroni - grève de 1931

Camp de la Relégation de St-Jean du Maroni - grève de 1931

Rédigé par Daniel GIMENEZ - Janvier 2009

Saint-Jean du Maroni. 10 juin 1931.

En application de la loi de 1885 , le site de Saint-Jean du Maroni a été désigné pour accueillir les condamnés à la relégation, c'est à dire "à l'internement perpétuel sur le territoire des colonies ou possessions françaises de ceux que ladite loi a pour objet d'éloigner de France". Le Relégation s'installe sur les ruines d'un ancien camp de transportés abandonné en 1868 et que la végétation à complètement envahi.

Situé au sud de Saint-Laurent du Maroni, à 15 kilomètres environ, sur le bord de la crique StJean, bras secondaire du Maroni, face à l'Île Portal, ce pénitencier, niché au cœur de la forêt dense est le camp principal de la relégation collective dont leterritoire de 80 000 ha s'étend de la crique Balaté à Apatou. C'est là que sont astreints à résidence ceux qui ont atteint le "quota" de condamnations dont la loi précise les multiples combinaisons possibles. Ces relégués collectifs sont soumis à une obligation de travail de 5 heures par jour qu'ils effectuent le matin, sauf ceux employés aux ateliers des travaux qui, pour entretenir les fours, sont obligés de faire deux séances de travail par jour.

Saint-Jean du Maroni. 10 juin 1931. Cinq heures du matin. Le camp des relégués est niché dans une dépression du terrain, face au plateau de l'Oreille et à l'abri du regard des familles logées dans le quartier résidentiel, là-bas sur l'autre versan

t. Les relégués sont rassemblés au pied de leur case. À l'appel de leurs noms ils rejoignent le surveillant. Puis le décompte est fait et on constate les évasions qu'on note méticuleusement sur le registre.

Mais aujourd'hui, coup de théâtre ! ...

 

PDF]Camp de la Relégation de St-Jean du Maroni - grève de ...

bagne-st-jean.com/.../Récit%20de%20la%20grève%20de%201931.pdf

Camp de la Relégation de St-Jean du Maroni - grève de 1931. Rédigé par Daniel GIMENEZ - Janvier 2009. Page 1/8. Saint-Jean du Maroni. 10 juin 1931.

Commenter cet article