Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

« Les rescapés témoignent de leur jeunesse perdue en Indochine, où ils se retrouvent le jouet de cette grande histoire qui les dépasse. »

« Les rescapés témoignent de leur jeunesse perdue en Indochine, où ils se retrouvent le jouet de cette grande histoire qui les dépasse. »

« Si on doit un jour ne plus comprendre comment un homme a pu donner sa vie pour quelque chose qui le dépasse, c'en sera fini de tout un monde, peut-être de toute une civilisation »

CDt Hélie de Saint Marc

 

Octobre 1950. Episode clé de la guerre d'Indochine, Cao Bang est la première grande défaite d'un pays colonisateur face à une armée de libération nationale, un «désastre» qui porte les germes de l'effondrement de l'empire colonial français. Bâti autour des témoignages inédits des rares soldats rescapés, ce document retrace le parcours de ces jeunes hommes en quête d'aventure et d'exotisme, engagés dans une guerre que beaucoup croyaient romantique. Replongeant dans leurs souvenirs, ils évoquent les événements qui ont conduit à la défaite française et révèlent un épisode de ce conflit passé sous silence par les états-majors, le gouvernement et les médias.

 

Cao Bang, les soldats sacrifiés d'Indochine - YouTube

4 mai 2014 - Ajouté par CAPTAINJOHN971

Si on doit un jour ne plus comprendre comment un homme a pu donner sa vie pour quelque chose qui le ...

 

Cao Bang : les soldats sacrifiés d'Indochine | France 5 & vous

www.france5.fr/.../p-20121-Cao-Bang-les-soldats-sacrifies-d-Indochine....

27 avr. 2014 - Fabrice d'Almeida s'intéresse à un épisode de la guerre d'Indochine passé sous silence : le désastre de Cao Bang. En 1950, l'Etat français ...

 Cao Bang, les soldats sacrifiés d'Indochine avant ... Dien Bien Phu
 Cao Bang, les soldats sacrifiés d'Indochine avant ... Dien Bien Phu

En septembre 1950, la bataille de Cao Bang est un tournant décisif dans la guerre d'Indochine. L. Stien, officier de l'unité d'élite du 1er bataillon étranger de parachutistes, fait le récit de ces combats qui s'achèvent par l'internement dans les camps des Viêt-Minh. Il témoigne de la vie dans ces lieux où règnent la faim et les systèmes d'endoctrinement des prisonniers. ©Electre 2014

Les soldats oubliés : de Cao Bang aux camps de rééducation du Viêt-minh

Responsables : Louis Stien, préface Hélie de Saint-Marc

Albin Michel , Paris
collection Les Combattants , (novembre 2008)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article