Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Qu'il s'inspire, dans la littérature du XIXe siècle, du personnage de Vidocq ; qu'il prenne les traits, dans le cinéma hollywoodien, du condamné au grand coeur ; qu'il suscite un des plus grands best-sellers de la littérature mondiale, « Papillon »... le bagnard est un héros très plastique et populaire.

 

Le bagne a ses approches historiques, ses statistiques et ses témoignages. Il a été aussi pendant plus d'un siècle un extraordinaire sujet mythologique dans tous les registres de la culture populaire, thème de dizaines de livres, de fascicules, de partitions de chansons, de films, de cartes postales et de reportages. Une culture du crime et du châtiment lointain se développe, qui oscille entre le frisson du petit-bourgeois et l'indignation du peuple. Hollywood s'empare également du thème mais pour d'autres raisons, celle de l'exotisme de ces Français terribles implantés en [...]

Des héros très populaires

Vidocq à la télé - 1967 - Cinéma et séries - Live2times

Vidocq Saison 1 Episode 13 en streaming

Une série TV de 13 épisodes en noir et blanc de Marcel Bluwal et Claude Loursais. Véritable succès d’audience en 1967, époque à laquelle il n’y a que deux chaînes publiques émettent en France (une partie de la journée seulement).     Dans le rôle-titre, Bernard Noël, « Prince et Brigand de Comédie » : ( Bernard Gaston Jean Noël), né le 5 octobre 1924 à Saint-Dizier (Haute-Marne), mort le 2 septembre 1970 à Chavanges (Aube), d’un cancer biliaire, acteur français actif principalement à la télévision dans les années 1960.

Une série TV de 13 épisodes en noir et blanc de Marcel Bluwal et Claude Loursais. Véritable succès d’audience en 1967, époque à laquelle il n’y a que deux chaînes publiques émettent en France (une partie de la journée seulement). Dans le rôle-titre, Bernard Noël, « Prince et Brigand de Comédie » : ( Bernard Gaston Jean Noël), né le 5 octobre 1924 à Saint-Dizier (Haute-Marne), mort le 2 septembre 1970 à Chavanges (Aube), d’un cancer biliaire, acteur français actif principalement à la télévision dans les années 1960.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article