Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

« Du droit à l'évasion » de Jacques Colombat | Histoire ...

À première lecture, « Du droit à l’évasion » de Jacques Colombat semble faire l’apologie de l’évasion à la Marius Jacob. Or il n’en est rien ! Non, ce n’est pas un traité d’escapologie …

L’auteur, cinéaste et dessinateur, propose juste quelques pistes de réflexion sur l’enfermement et la privation de liberté à travers une foule d’anecdotes, issues de documents d’archives, de coupures de journaux et de citations en tout genre.

Cet inventaire à la Prévert des évasions réussies ou ratées, récentes ou anciennes, questionne le droit paradoxal à l’évasion. Ce recueil, abondamment référencé et illustré, interroge sur les « prisons ouvertes » et leur vertu. Jacques Colombat conclut ainsi : « Une prison sans murailles, sans serrures, sans grilles, sans barreaux, apparaît sans doute comme un progrès […]. Mais l’aboutissement ne serait-il pas de penser une prison sans prisonniers ? »

Le ton est donné, un brin provocateur, décalé et poétique. Regard sur la prison, vue de l’intérieur… pour mieux s’en évader !

« Du droit à l'évasion » de Jacques Colombat | Histoire ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article