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Publié par Philippe Poisson

Le paquebot Ville de Saint-Nazaire est représenté ici dans son état d'origine, avec une étrave dotée d'un éperon. - Collection French Lines

Le paquebot Ville de Saint-Nazaire est représenté ici dans son état d'origine, avec une étrave dotée d'un éperon. - Collection French Lines

Premier d'une série de 3 paquebots construits pour desservir la ligne Saint-Nazaire-Colon-Valparaiso. Etrave à éperon. Sister-ships : VILLE DE BORDEAUX (1871) et VILLE DE BREST (1871)

Mis en service en janvier 1871 sur la ligne du Mexique. Affecté en janvier 1872 à la ligne de Valparaiso.

La ligne est fermée en 1874. Est complètement transformé en 1874-75. Eperon supprimé.

En janvier 1876, est affecté à la ligne de Colon.

En 1879-80, reçoit de nouvelles chaudières puis est affecté temporairement aux lignes d'Afrique du Nord.

Revient sur la ligne du Mexique en juin 1882. Dessert aussi Colon.

De septembre 1886 à septembre 1888, après un nouvel intermède méditerranéen de quelques mois, est affecté à la ligne d'Haïti.

Fin 1888, reçoit de nouvelles chaudières, après quoi il dessert de nouveau l'Afrique du Nord pendant 4 ans, de 1891 à 1895.

En février 1895, est affrété par l'Etat pour transporter des forçats à Cayenne. Parmi ceux-ci, figure le capitaine Dreyfus.

Retourne sur la ligne de Colon en avril 1895 puis est utilisé comme stationnaire aux Antilles.

Le 6 mars 1897, au cours d'un voyage entre New York et les Antilles, une voie d'eau est découverte et s'aggrave sous l'effet d'une tempête. Le navire est abandonné. Sur 83 passagers et membres d'équipage, 4 seront recueillis le 13 mars par la goélette américaine HILDA (?) et 14 autres par le vapeur britannique YANARIVA...

Fiche technique

Ville de Saint-Nazaire (paquebot mixte ) 1871 - 1897
materiau de la coque : ............fer
anciens noms du navire : ..........
type de navire : ..................paquebot mixte
type du propulseur : ..............2 hélices
année de construction du navire : .1871
nom du chantier de construction : .Chantiers de l'Océan
lieu de construction : ............Bordeaux
Année d'entrée en flotte : ........1871
Longueur (en mètres) : ............88,50
Largeur (en mètres) : .............12,33
Jauge brute (en tonneaux) : .......2676
Port en lourd (en tonnes) : .......1360
Type de moteur : ..................2 Comp, 4 cylindres 2 superp.
Puissance du moteur (en chevaux) : 2600
Vitesse en service (en noeuds) : ..12,5

 

« A cette date, deux nouveaux navires, le Ville de Saint-Nazaire et la Loire, remplacent l'Amazone et le Cérès et sont affectés au transport des condamnés après avoir été adaptés à leur nouvel usage. Le Ville de Saint Nazaire est un petit vapeur de mille quatre cent soixante-trois tonneaux de jauge nette, mesurant soixante-quatorze mètres de longueur sur dix de large et six mètres de tirant d'eau. Son premier commandant est le capitaine Dano qui sera remplacé plus tard par le capitaine Thémoin, seul maître ) bord jusqu'en 1896. Parmi ses passagers les plus célèbres, le capitaine Dreyfus ...»

Le désarmement du Ville de Saint-Nazaire transféra sur le Calédonie la majorité des transportés en Guyane. Il était un peu plus grand et faisait quatre-vingt-dix-huit mètres de long pour douze mètres de large. Le capitaine Dano en garda le commandement jusqu'en 1900. Alors que les unités précédentes n'avaient pas été conçues à l'origine pour un tel emploi, le navire suivant, la Loire, est spécialement étudier pour devenir un bateau bagne...

 

12. Parcours d'un condamné définitif au bagne colonial - Le ...

philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-12-parcours-d-un-co...

5 janv. 2012 - Le Ville de Saint Nazaire est un petit vapeur de mille quatre cent soixante-trois ... la Loire, est spécialement étudier pour devenir un bateau bagne. .... Ré - Embarquement de forçats - navires de transport, Le La Martinière etc.

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