Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Parmi les bagnes de l'Empire français, celui de Poulo Condor, en Indochine, est réservé aux seuls indigènes : il reste utilisé durant toute la période coloniale ; 27 000 Indochinois y sont envoyés.

Les souverains annamites avaient déjà fait de l'« île des courges », dans la mer de Chine méridionale, un lieu de bannissement. Les Français y installent un bagne en 1861. Au coeur du village, le bagne n° 1 reçoit les condamnés de droit commun, occupés à casser des coraux, et le bagne n° 2, les « politiques », comme les leaders communistes et indépendantistes indochinois. Le bagne n° 3, un peu isolé, est réservé aux prisonniers plus durs, dont certains restent parfois des mois dans des « cages à tigres », ces cellules sans porte ni toiture mais couvertes d'une grille. Enfin, le « deuxième enfer » regroupe des hommes contraints à des travaux exténuants.

Une forte mortalité décime les bagnards (un rapport de 1898 fait état d'un taux de 70 %, à cause du béri-béri). Dans les années 1930, beaucoup de prisonniers sont envoyés en Guyane, au « bagne des Annamites », d'où très peu reviendront.

Les cages à tigres de Poulo Condor

Vietnam : Retour à Poulo Condore, l'île du bagne - Le blog ...

philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-32103214.html

1 juin 2009 - A son bord, d'anciens bagnards, qui viennent visiter en touristes l'île où ils... ... Quelques repères à propos du bagne de Poulo-Condor.

Les « bagnes » des Indochinois en Guyane (1931-1963)

criminocorpus.revues.org › DossiersLes bagnes coloniauxArticles
de D Donet-Vincent - ‎2006 - ‎Cité 1 fois - ‎Autres articles

Le temps de gestation puis de fondation des « bagnes » de Guyane en reste une ... Poulo-Condor, pour sa part, est une île située à environ cent kilomètres à ...

Les bagnes de poulo condore/ poulo condor convict prison ...

bagne de Poulo Condor / Con Son (Jean-Michel Rocard ...

etudescoloniales.canalblog.com › 8 - Indochine-Asie histoires

30 janv. 2008 - Jean-Michel ROCARD. La France a du mal à reconnaître les erreurs du passé : c'est le cas de celle, monumentale, du bagne de Poulo-Condor ...

Les bagnes de Poulo-Condore / Poulo Condor convict ...

Les cages à tigres de Poulo Condor

Commenter cet article