Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Les corps meurtris - Investigations judiciaires et expertises médico-légales au XVIIIe siècle

Cet ouvrage donne à lire un corpus inédit d’environ 400 expertises médico-légales que signent au XVIIIe siècle à Genève des chirurgiens et des médecins assermentés en justice. Autour des enjeux judiciaires de l’expertise médico-légale qui limite l’arbitraire du juge, cette documentation permet d’historiciser la fabrique institutionnelle et sociale du savoir médico-légal sur le terrain du crime. Par l’objectivation naturaliste des plaies et des traumatismes, les experts mettent en indices judiciaires les corps meurtris.

Avec une préface de Patrice Mangin.

Avec le soutien du programme Sinergia Acteurs de la fabrique des savoirs (Fonds national suisse de la recherche scientifique No CRSSII 127576) et de DAMOCLÈS de l’université de Genève.

 

L’expertise médico-légale dans la pratique judiciaire au XVIIIe siècle

  • Penser la médecine légale

  • Sur la scène médico-judiciaire

Recueil de jurisprudence médico-légale (1716-1792)

  • Anthologie de rapports

Michel Porret est professeur d’histoire moderne à l’université de Genève. Il dirige l’équipe DAMOCLES à laquelle sont rattachés Fabrice Brandli (maître assistant et auteur de Le nain et le géant : la République de Genève et la France au xviiie siècle. Cultures politiques et diplomatie, PUR., 2012), Flavio Borda d’Argua (doctorant avec une thèse en cours sur la police à Lisbonne au XVIIIe siècle) et Sonia Vernhes-Rappaz (doctorante avec une thèse en cours sur les avis de droit au XVIe siècle dans la République de Genève).

Téléchargement :

Table des matières (Fichier pdf, 649 Ko)

4e de couverture (Fichier pdf, 30 Ko)

 

Commenter cet article