Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Histoire secrète du patronat de 1945 à nos jours

Des Trente Glorieuses au capitalisme mondialisé d'aujourd'hui, en passant par le choc pétrolier de 1973, les nationalisations de 1981 et les privatisations de 1986 : derrière ces étapes bien connues de l'histoire récente de l'économie française, s'en cache une autre, plus secrète. Celle des hommes qui ont réellement fait le capitalisme français de l'après-guerre. C'est cette histoire que raconte ce livre : le rôle des anciens cadres de Vichy dans la Reconstruction, les liens du patronat avec le monde de la pègre, le financement secret des partis politiques, les dessous du paritarisme, les caisses noires des syndicats patronaux... Il plonge le lecteur dans les arcanes d'un véritable « système » né dans les années 1950 et toujours actif depuis.

Au gré des révélations qui rythment l'ouvrage, le lecteur découvrira des lobbyistes capables de se tailler des réglementations sur mesure au mépris de la santé des citoyens, un patronat qui a su mobiliser médias et intellectuels pour convertir les élites politiques aux « mérites » de la finance dérégulée. Ou le rôle central de personnages aussi puissants que discrets, au coeur de réseaux politiques et économiques méconnus. Enfin, cette somme révèle les vraies origines de nombre de grandes fortunes françaises, d'hier et d'aujourd'hui : subventions extorquées à l'État, entreprises publiques bradées, rachats de sociétés dans des conditions obscures, affaires troubles dans la « Françafric » ou dans l'immobilier, montages financiers aux marges de la légalité, fraude fiscale, espionnage, etc.

 

Benoît Collombat, grand reporter, chargé de l'investigation à France Inter, est l'auteur de nombreuses enquêtes sur la Françafrique, le monde du renseignement, de la politique et des affaires. Il a publié une contre-enquête sur la mort de l'ancien ministre Robert Boulin : Un homme à abattre (Fayard, 2007). David Servenay, journaliste indépendant, ancien rédacteur à RFI, Rue89 et OWNI, en charge des enquêtes.

Il est l'auteur (avec Gabriel Périès) de Une guerre noire, enquête sur les origines du génocide rwandais (La Découverte, 2007), et avec Benoît Collombat, de La Fédé, comment les socialistes ont perdu le Nord (Le Seuil, 2012) et "Au nom de la France", guerres secrètes au Rwanda (La Découverte, 2014). Il est cofondateur de La Revue Dessinée. Frédéric Charpier, auteur de films documentaires, a écrit plusieurs ouvrages sur les affaires, les services de renseignement et l'extrême droite, notamment, au Seuil, Génération Occident.

De l'extrême droite à la droite Madelin (2005) et La CIA en France (2008), et aux Presses de la Cité, Les Dessous de l'affaire Colonna et Nicolas Sarkozy, enquête sur un homme de pouvoir (2007). Martine Orange, journaliste à Mediapart depuis 2008, ancienne du Monde et ex-rédactrice en chef de La Tribune, est l'auteure de plusieurs enquêtes sur le monde de la grande finance. Elle a publié trois enquêtes sur les mondes de la grande finance chez Albin Michel : Une faillite française, consacré à Vivendi (2003), Ces messieurs de Lazard (2006) et Rothchild, une banque au pouvoir (2013) Erwan Seznec est journaliste économique, il travaille à Que choisir.

ll est l'auteur d'une enquête sur les dérives des centrales syndicales Syndicats, grands discours et petites combines (Hachette, 2006) et d'une enquête sur les escroqueries de la bulle immobilière des années 2000, Robien... Scellier... Ruinés (Le Seuil, 2013)

Commenter cet article