Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

 Hors des murs - L'exécution des peines en milieu ouvert

Prévention de la récidive et lutte contre la surpopulation carcérale sont devenues les maîtres-mots des politiques pénales. Dans l’ombre de la prison, dont l’échec n’en finit plus d’être dénoncé, le paysage de l’exécution des peines s’est progressivement transformé pour répondre à ces impératifs de gestion des risques et de gestion des flux. L’essor silencieux des peines de probation en constitue l’évolution la plus remarquable : du travail d’intérêt général à la contrainte pénale, du bracelet électronique au sursis avec mise à l’épreuve, elles concernent aujourd’hui trois fois plus de condamnés que la prison.

À partir d’une longue immersion dans deux services pénitentiaires d’insertion et de probation, ce livre interroge les conditions d’exécution de ces sanctions en milieu ouvert. En analysant les effets de la rationalisation administrative et des recompositions professionnelles sur les méthodes de prise en charge, l’auteur souligne les illusions managériales et criminologiques des réformes actuelles : à trop se focaliser sur des modes d’évaluation quantifiables et décontextualisés, ces orientations privilégient le classement des profils et des dossiers à l’ambition de reclassement social des condamnés.

Xavier de Larminat est docteur en science politique. Ses travaux portent sur les réformes de l'action publique à travers la prise en charge socio-judiciaire des personnes condamnées. Après avoir réalisé sa thèse au sein du CESDIP à l'université de Versailles-Saint-Quentin, il poursuit actuellement ses recherches au sein du centre d'études sociologiques de l'université Saint-Louis à Bruxelles.

Commenter cet article