Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

La Pinacothèque de Paris présente "kâma-sûtra, spiritualité et érotisme dans l’art indien", la première exposition mondiale sur le livre fondateur de l’hindouisme médiéval. Et met en avant sa modernité.

Perçu parfois en occident comme un livre à caractère pornographique, il est en Inde, l’un des textes fondateurs de l’hindouisme médiéval. L’Hindouisme repose sur quatre piliers, quatre livres qui guident l’homme à chaque période de la vie.

Le kâma-sûtra aide à aborder le troisième temps. Il correspond au moment de la vie où l’homme prend conscience de son corps et de sa force. Une fois qu’il a résolu la question matérielle, qu'il peut subvenir à ses besoins. Cette étape d'évolution précède le nirvana, la grâce divine.

Les tableaux et sculptures présentés dans l’exposition illustrent les thématiques des sept livres qui structurent ce livre religieux (méditations, l'art de faire la cour et le mariage, les courtisanes...). L’érotisme fait partie intégrante de ce livre religieux. Ce qui pour les occidentaux, marqués par la Bible, est difficilement compréhensible. Rédigé en sanskrit au IVe siècle par Vatsyayana, un brahmane, la sexualité y est vue comme une trame, un lien.

Le Kâma-sûtra n'est pas (que) ce que vous croyez !

 Ganesh  École de Sirohi, Rajasthan, XIXe siècle

Ganesh École de Sirohi, Rajasthan, XIXe siècle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article