Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

L'Affaire Bruay-en-Artois (TV) est un film de Charlotte Brandström avec Tchéky Karyo, Bernard Le Coq.
L'Affaire Bruay-en-Artois (TV) est un film de Charlotte Brandström avec Tchéky Karyo, Bernard Le Coq.

L'Affaire Bruay-en-Artois (TV) est un film de Charlotte Brandström avec Tchéky Karyo, Bernard Le Coq.

1972. Bruay-en-Artois. Nord de la France. Marie Lafaille, une adolescente, fille de mineur, est retrouvée morte sur un terrain vague. Le juge François Marceau se voit confier l'enquête. Etranger au sujet des luttes de classe inhérentes à la région, il soupçonne un notaire influent, Maître Ferret, d'être l'auteur du crime. L'affaire fait scandale dans la région, on cherche à bâillonner le juge pour préserver les intérêts de quelques privilégiés. "La vérité est dangereuse quand elle menace de déranger l'ordre établi." Très vite, le juge convoque les médias. Ce qui n'était qu'une triste affaire criminelle se retrouve rapidement à la une des médias. La machine politico-judiciaire est en marche et s'apprête à broyer tous ceux qui auraient des vélléités de l'arrêter. Le juge parviendra-t-il à desserrer l'étau politique qui étrangle l'affaire ? Saura-t-il faire fi des considérations sociales pour mettre le coupable hors d'état de nuire ?

l'affaire bruay-en-artois - lundi 22 septembre 2008 ... - Wat.tv

 

"L'affaire Bruay en Artois, l'impossible vérité", un téléfilm de Charlotte Brändström avec Tchéky Karyo et Bernard Le Coq, sacré meilleur téléfilm au festival de la fiction télé de La Rochelle ce week end. Voici trois raisons de ne pas le manquer.

Le pitch. Dans le Nord des années 70, une fille de mineur est retrouvée morte dans un champ. Le juge Marceau suspecte maître Ferret, le notaire local, et sa compagne Monique, dont la propriété jouxte le terrain où le corps a été découvert. Ils sont inculpés. Très vite, l'opinion et la presse se passionnent pour cette affaire, symbole de la "justice de classe".

La performance d'acteurs. Bernard Le Coq, en petit notable écoeurant de suffisance, et Tchéky Karyo, juge impassible, sont simplement formidables. Ils viennent tous deux d'être récompensés par le prix du meilleur acteur au festival de la fiction de La Rochelle. Agathe de La Boulaye, en journaliste, est également parfaite.

Le faits divers en lui-même. L'affaire Bruay en Artois est l'un des faits divers phares du début des années 70. Seulement quatre ans après mai 68, elle illustre à merveille la province, encore empêtrée dans une forme de lutte des classes, avec une justice favorable aux nantis, dans laquelle les plus modestes n'ont pas les moyens de se défendre. Un retentissement tel que le village a souhaité être rebaptisé "Bruay-la-Bussière".

La reconstitution des années 70. L'intrigue se déroule en 1972. Costumes, voitures, mobilier : la reconstitution de l'époque est saisissante.

 

Artiste touche-à-tout, Agathe de La Boulaye s'initie au cinéma en suivant une formation à la Fémis. Elle fait ses débuts sur les planches et à la télévision, avant de se lancer sur le grand écran en 1995 avec une apparition dans Jefferson à Paris de James Ivory. La comédienne alterne ensuite entre petits rôles (Un amour de sorcière, Hygiène de l'assassin) et personnages plus conséquents dans des productions plus modestes (Vive elle, Pudeur oblige). En 2002, elle se fait remarquer en copine de... Lire la suite

Agathe de La Boulaye : Journaliste parfaite dans  "L'Affaire Bruay-en-Artois (TV)"

Commenter cet article