Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Capitaine de la Garde - Vichy 1941/42 - Témoignage

En août 41, le Capitaine ne s’attendait certes pas à recevoir de l’état-major de la Gendarmerie l’ordre de prendre le commandement de La Garde personnelle du Maréchal Pétain, chef de l’État, à Vichy. Pourquoi lui ? Il n’avait jamais sollicité ce poste.  Devait-il obéir, devait-il partir ? Des documents familiaux, restés inédits soixante-dix ans, évoquent de façon poignante le dilemme de cet officier. Ils méritaient d’être replacés dans leur contexte historique et offerts à la lecture. Bernard HUET en a fait avec talent ce livre-témoignage, sans concession à la pensée dominante d’aujourd’hui. Une vision apaisée de cette époque douloureuse peut-elle en émerger ? La définition du bien et du mal peut-elle en être éclairée ? Le mérite de ceux qui sont restés à la tâche, dans l’honneur, peut-il enfin être dit ?

Bernard Huet nous livre le témoignage inédit de son père, le capitaine qui a commandé, en 1941 et 42, La Garde personnelle du maréchal Pétain, chef de l'État à Vichy.

Une lumière nouvelle sur ces années noires.

Ingénieur-constructeur. Chef d'Entreprise. Officier de réserve honoraire. Breton. Catholique. La tête dans les étoiles et les pieds sur terre. Rêves de créateur et caractère de béton. Écrivain de la science et de l'immatérialité.

 « Breton de Bretons, Parisien de jeunesse, Bourguignon de cœur, Tourangeau enfin, j'ai parcouru la France dans le sens des aiguilles d'une montre. Lycée Hoche Versailles 1949 à 57, ESTP Paris 58 à 60. Ingénieur, j'ai bâti pour les autres, en même temps que je bâtissais ma famille, puis je bâtis mes entreprises. Vint le jour où l'on ralentit le pas pour observer le monde. Je l'ai regardé à travers deux paires de lunettes, celle de la science et celle de l'Esprit. La vue en est transformée, la physique ne s'arrête plus au bout de la matière, gagne une dimension vertigineuse, la dimension de l'au-delà. J'en ai fait trois livres : "l'Étoile de confiance", chevauchée fantastique à travers le temps et l'espace ; "Le ciel du ciel", un roman qui pousse la porte du big bang : qu'y a-t-il au-delà ? ; "Hymne à l'au-delà", en coauteur avec Françoise Ribera, artiste-peintre de l'abstrait symbolique.

Éditeur : France Loire (25 avril 2013)

Commenter cet article