Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Céline Sallette dans la peau de la compagne de Jean Dujardin : "la French"

Etudiante en arts du spectacle, puis en théâtre, Céline Sallette rentre au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique où elle suit une formation de 2003 à 2006 à Paris. Elle est dirigée par Ariane Mnouchkine pendant un temps et joue sur scène dans plusieurs pièces de Shakespeare.

L'actrice débute sa carrière en figurant au casting des Amants réguliers en 2004. Elle obtient ensuite, en 2006, un petit rôle dans Marie-Antoinette de Sofia Coppola comme dame de compagnie, et enchaîne les apparitions dans La Chambre des morts d'Alfred Lot, Le Grand alibi de Pascal Bonitzer, La Grande vie d'Emmanuel Salinger et Au-delà de Clint Eastwood. En 2007, la comédienne joue le personnage de Suzanne dans le téléfilm Figaro (TV) réalisé par Jacques Weber, et c'est en 2011, avec Un été brûlant de Philippe Garrel, qu'elle se fait définitivement remarquer en incarnant l'un des quatre personnages principaux du film. La même année, elle prête ses traits à Clothilde dans L'Apollonide - souvenirs de la maison close réalisé par Bertrand Bonello, qui raconte la vie d'un bordel parisien.

En 2012, Céline Sallette est à l'affiche de plusieurs films, dont le policier Dans la tourmente et surtout Ici-bas, où elle tient le rôle principal, celui de Sœur Luce, une religieuse qui, sous l'Occupation allemande, tombe amoureuse d'un résistant. On la retrouve également dans des seconds rôles pour De Rouille et d’os et Le Capital. La même année, elle prend part à la série Les Revenants. Active et aimant varier les genres, Céline Sallette tourne dans le film autobiographique de Valéria Bruni Tedeschi, Un Château en Italie, où elle interprète la compagne du frère de la réalisatrice, puis dans Mon âme par toi guérie de François Dupeyron. Deux longs-métrages qui sortent en salles en 2013.

En 2014, après avoir joué la soeur d'Anna Mouglalis dans Un Voyage de Samuel Benchetrit, Céline Sallette se glisse dans la peau de la compagne de Jean Dujardin, un juge qui souhaite faire tomber la mafia marseillaise, dans La French de Cédric Jimenez. La même année, elle interprète une jeune éducatrice qui tente d’apaiser les tensions entre les jeunes d'un quartier du sud de la France dans le nouveau film de Tony GatlifGeronimo, présenté en séance spéciale au Festival de Cannes 2014. Un rôle audacieux qui la propulse en tête d'affiche. Toujours en 2014, une année décidément très riche pour elle, la comédienne donne la réplique à Mathieu Kassovitz dans Vie sauvage de Cédric Kahn.

La French Bande-annonce VF - AlloCiné

Céline Sallette, entretien cinéma - Vidéo Dailymotion

GERONIMO Bande annonce officielle (2014) - Céline ...

Céline Sallette : Interview pour le film Ici-bas - AlloCiné

Le quiz de Céline Sallette - Le Before du 16/10 ... - Canal+

Tony Gatlif & Céline Sallette - On n'est pas couché 18 ...

Vidéos Céline Sallette : trailer et bande-annonce de ses ...

Vidéos Céline Sallette : trailer et bande-annonce de ses ...

Geronimo Bande-annonce VF - AlloCiné

Sœur Luce, une religieuse qui, sous l'Occupation allemande, tombe amoureuse d'un résistant.

Sœur Luce, une religieuse qui, sous l'Occupation allemande, tombe amoureuse d'un résistant.

 Une jeune éducatrice qui tente d’apaiser les tensions entre les jeunes d'un quartier du sud de la France dans le  film de Tony Gatlif, Geronimo

Une jeune éducatrice qui tente d’apaiser les tensions entre les jeunes d'un quartier du sud de la France dans le film de Tony Gatlif, Geronimo

 Clothilde dans L'Apollonide - Souvenirs de la maison close réalisé par Bertrand Bonello, qui raconte la vie d'un bordel parisien.

Clothilde dans L'Apollonide - Souvenirs de la maison close réalisé par Bertrand Bonello, qui raconte la vie d'un bordel parisien.

Commenter cet article