Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Cristiana Reali : "Marguerite Steinheil, la maîtresse du président"
Cristiana Reali : "Marguerite Steinheil, la maîtresse du président"
Cristiana Reali : "Marguerite Steinheil, la maîtresse du président"

Passionnée de théâtre, Cristiana Reali s'installe à Paris pour s'inscrire au cours Florent. C'est là qu'elle fait la connaissance de son professeur Francis Huster, avec qui elle partagera sa vie et avec qui elle aura deux filles : Elisa et Toscane. Jouant les grands classiques au théâtre, elle reçoit le Molière de la meilleure comédienne pour son rôle dans la pièce Duo pour violon seul.

Au cinéma, elle incarne la fille de Jean-Paul Belmondo dans L'Inconnu dans la maison (1992), l'adaptation du roman de Georges Simenon signée Georges Lautner. Mais c'est grâce à la télévision que cette jolie brune aux yeux verts doit sa notoriété. Elle joue ainsi dans quelques séries à succès comme Terre indigo (1996) ou Le Miroir de l'eau (2004) et dans de nombreux téléfilms populaires (La Dame aux camélias, 1998 ; La Tranchée des espoirs, 2003).

Malgré ses talents d'actrice, ses apparitions au cinéma restent rares. Ariel Zeïtoun lui offre toutefois sa chance en lui proposant un rôle de séductrice aux côtés de Nagui dans la comédie Une femme très, très, très amoureuse en 1997. Après avoir tourné sous la direction de Claude Lelouch dans le diptyque Les Parisiens (2004) puis Le Courage d'aimer (id.), la comédienne revient vers la télévision de manière durable, très souvent dans des fictions historiques : Le Bal des Célibataires, Epuration, La maîtresse du président, etc.

Se centrant sur le théâtre et la télévision, Cristiana Reali effectue néanmoins quelques seconds rôles sur grand écran dans des drames (Deux jours à tuer de Jean Becker) ou des comédies plus légères (Turf, Le grand méchant loup).

 

La maîtresse du Président - Le 16 février 1899, Félix Faure, président de la IIIe République, trouve la mort dans les bras de sa maîtresse, Marguerite Steinheil. Si cette anecdote provoque alors un véritable scandale, le voile ne sera jamais levé sur l'histoire d'amour complice et passionnée que vécurent les deux amants. Car la ravissante Marguerite n'est en aucun cas une courtisane ou une fille facile, qui s'est laissée charmer par les fonctions prestigieuses de Félix Faure. La jeune femme est au contraire une véritable héroïne des temps modernes, dont la beauté et la franchise ont conquis le coeur du président. C'est un lien très fort qui unit dès lors Félix Faure à Marguerite...

Téléfilm historique - France - 2009

Réalisé par : Jean-Pierre Sinapi

Acteurs : Cristiana Reali (Marguerite Steinheil) Didier Bezace (Félix Faure) Serge Riaboukine (Adolphe Steinheil) Canis Crevillen (Marthe Steinheil) Chantal Neuwirth (madame Japy)

La Maîtresse du Président sur France 3 (VIDEO) - news télé

L'affaire Steinheil - Vidéo Ina.fr

Commenter cet article