Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Hélène Duc, actrice française célèbre notamment pour son rôle de Mahaut d'Artois dans la série télévisée "Les rois maudits" de 1972, est morte dimanche à 97 ans.

« Hélène Duc est décédée ce matin à Paris », a déclaré Arlette Petitjean, son agent artistique.

« C'est un grand personnage. Une femme tout à fait étonnante, comme artiste et comme citoyenne. Son rôle de Mahaut d'Artois dans Les rois maudits, 40 ans après, on s'en souvient encore », a-t-elle ajouté.

Les Rois Maudits, Tanguy...

Née en 1917 à Bergerac, en Dordogne, Hélène Duc la Mahaut de 1972, était revenue sous les traits de Madame de Bouville, un rôle de second plan, lors de la nouvelle adaptation télévisée des « Rois maudits », en 2005 pour France 2.

La réalisatrice Josée Dayan s'attaquant alors au « remake » d'une des oeuvres de fiction majeures de l'ORTF, dirigée en 1972 par Claude Barma.

Ces dernières année, Hélène Duc avait également endossé le rôle de la grand-mère dans la comédie d'Etienne Chatiliez « Tanguy ».

Juste parmi les nations

En 2005, elle est reconnue « Juste parmi les nations » pour avoir, à Bergerac et à Marseille, avec sa mère Jeanne, institutrice, sauvé des dizaines de juifs.

Hélène Duc. Actrice et Juste parmi les nations, elle est décédée à 97 ans

Témoignage de Hélène Duc, Juste parmi les Ntions ...

Les vidéos de Hélène Duc : Ses interviews et bandes ...

François Hollande rend hommage à la comédienne Hélène ...

annonce à Mahaut d'Artois (Hélène Duc) - Le portail vidéo

Hélène Duc. Actrice et Juste parmi les nations, elle est décédée à 97 ans

Commenter cet article