Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Le musée du bagne ouvre ses portes en novembre 2014 à Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane.

 

Le projet a plus de trente ans. Enfin, ce mois de novembre, le musée du bagne va ouvrir à Saint-Laurent-du-Maroni (Guyane). L’homme qui l’a porté, c’est l’ancien ministre Léon Bertrand, maire de la ville, lui-même petit-fils de bagnard. Le musée racontera, dans les bâtiments de l’ancien camp de la transportation, l’histoire des quelque 54 000 transportés entre 1954 et 1938 ; à quoi il faut ajouter les 17 500 indésirables, récidivistes même pour de courtes peines, qu’on envoya là-bas : un grand scandale de la République, expliquait Robert Badinter dans le n° 64 des Collections de L’Histoire.

A côté des photos, des documents et des objets, qui rappellent le passé du bagne, un bâtiment sera dévolu à l’imaginaire qui l’entoure (le cinéma, la littérature populaire, etc.). La première exposition temporaire, en ouverture, affichera des photos inédites de détenus prises entre 1905 et 1906 par le Dr Léon Colin, médecin du pénitencier, et que son petit-fils a conservées.

Michel Pierre est co-commissaire de l’exposition permanente avec Marie Bourdeau, responsable du service patrimoine à Saint-Laurent. Il a tenu à replacer l’histoire de ces lieux dans ce qu’il appelle « le siècle du bagne » et qui correspond à l’éclosion de tous ces centres d’internement, depuis les bagnes militaires (Biribi) jusqu’au « bagne des enfants », à Mettray, en Touraine. Pour lui, une vieille histoire : son premier livre remonte à 1981 (La Terre de la grande punition, Ramsay) après un premier voyage sur place en 1979 : « Depuis cette date, j’ai pris perpét’ avec le bagne ! »

Lieu de mémoire, ce musée, mais aussi lieu d’enracinement et de reconnaissance. Car il est également voué à revisiter l’histoire des populations de Saint-Laurent : les créoles, les Guyanais, les descendants de Brésiliens, d’Indiens et de Surinamiens qui y ont fait souche, les descendants de bagnards, évidemment.

--------

Entretien avec Robert Badinter : « C'est un scandale de la République », Les Collections de L'Histoire n°64, octobre 2014.

Musée du bagne : clap d'ouverture | L'Histoire

www.histoire.presse.fr/.../infos/musee-bagne-clap-ouverture-06-10-2014...

Musée du bagne : clap d'ouverture. Infos - 06/10/2014. Le musée du bagne ouvre ses portes en novembre 2014 à Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane.

Le musée du bagne ouvre ses portes à Saint-Laurent-du-Maroni

Commenter cet article