Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Les hommes de la prison - Ouvrage-mémoire du centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan

Soyons sincère, ce n'est pas sans une certaine fierté que je vous présente Les Hommes de la Prison, Ouvrage-mémoire du centre pénitentiaire de Mont de Marsan, paru en septembre 2014, aux éditions Le Bord de L'eau, projet mené avec talent par le photographe Jean Hincker..

Si ce livre est avant tout un livre de photos, de très belles photos prises par les détenus lors d'ateliers photo menés par Jean Hincker, il égrène une sélection de textes produits lors des ateliers poésie menés par Laurent Ayçaguer, conte avec Marie-Luce Pla et écriture avec moi-même.

Ce sont ainsi sept nouvelles écrites au cours d'un stage d'écriture organisé par Rose Grégoire, bibliothécaire du centre pénitentiaire, du 11 au 15 avril 2011, qui se trouvent disséminées au fil des pages. Nous avions choisi pour point de départ à chaque nouvelle : Les portes s'ouvrent... et après ? Un thème porteur d'espoir, de joies à venir, d'émouvantes retrouvailles mais aussi de doutes, de craintes et de désillusions.

Comme toujours lors de ces ateliers en milieu carcéral, j'ai rencontré chez les participants beaucoup de sincérité dans l'écriture, d'investissement personnel et une grande envie de partager.

Merci à tous ceux qui ont permis à ce livre d'exister.

Les Hommes De La Prison

Ouvrage-mémoire du centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan Restitution du travail de création en ateliers photo-écriture conduite par Jean Hincker " Des images qui traduisent les ambiances uniqu...

 

Ouvrage-mémoire du centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan

Restitution du travail de création en ateliers photo-écriture conduite par Jean Hincker

« Des images qui traduisent les ambiances uniques rencontrées dans des lieux de vies spécifiques comme la salle du culte, les salles d’activités, les salles de sport, les bibliothèques, le gymnase, la cellule, la coursive, le parloir, les salles informatiques… Des lieux où les détenus, à travers ces activités, tentent de se réconcilier avec eux-mêmes et avec les autres. Aussi des images qui évoquent l’univers carcéral sous un angle plus spirituel et cérébral que moral, privilégiant ainsi la personnalité de l’homme privé de liberté en phase d’introspection au détriment du châtiment et de son arsenal répressif. Enfin des textes sensibles qui nous racontent les pensées abondantes et souvent chaotiques des personnes incarcérées. » Jean Hincker

Avec les contributions de : Laurent AYÇAGUER, Nathalie BAUDRY, Henri EMMANUELLI, Patrick GANNE, Rose GRÉGOIRE, Tim GUÉNARD, Jean HINCKER, Arnaud JOLLY, Mary-Luce PLA.

Jean Hincker, auteur photographe, vit et travaille dans le département des Landes. Il réalise régulièrement des ateliers et des interventions p

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article