Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Qui sont-ils : gardiens ou bien détenus politiques à la prison militaire de Mauzac ?

De novembre 1940 à mai 1945, ce que l’on nommait Camp de Mauzac était en fait une prison militaire : la Prison militaire de Paris repliée à Mauzac. Les photos qui suivent proviennent du fonds photographique de la Galerie Bondier-Lecat, à Bergerac (Dordogne) : lien.

Michel Lecat a eu l’amabilité de nous confier cette série de 8 photos prises par son grand-père, Robert Bondier, entre mai et octobre 1942. Chacune d’elle présente un groupe de 4 personnes… Qui sont ces 32 hommes photographiés ? Surveillants pénitentiaires, détenus politiques ?

 

Ce blog consacré à l’Histoire pénitentiaire et à la Justice militaire est né le 19 février 2010. L’exposition sur les prisons parisiennes organisée par le Musée Carnavalet du 10 février au 4 juillet 2010 (à laquelle j’ai participé pour la partie relative aux prisons militaires) en a été l’élément déclencheur.

Les articles mis en ligne concernent d’abord la prison militaire de Paris, dite « Prison du Cherche-Midi », et son annexe de la Santé, la « Prison militaire du Cherche-Midi repliée à Gurs » puis à Mauzac. Sensible à tout ce qui porte atteinte aux Libertés et aux Droits de l’Homme, je me suis également intéressé aux politiques et aux pratiques de contrôle, d’exclusion, de répression et d’enfermement, s’agissant des hommes, des prisons et des camps

 

Qui sont-ils : gardiens ou bien détenus politiques à la prison militaire de Mauzac ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article