Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Barbara Bobulova : "Coco Chanel"
Barbara Bobulova : "Coco Chanel"
Barbara Bobulova : "Coco Chanel"
Barbara Bobulova : "Coco Chanel"
Barbara Bobulova : "Coco Chanel"
Barbara Bobulova : "Coco Chanel"

Bien avant qu'elle ne soit au cœur de l'actualité cinématographique de 2009 (avec pas moins de deux biopics lui étant consacrés cette année, Coco avant Chanel de Anne Fontaine et Coco Chanel & Igor Stravinsky de Jan Kounen), la plus fameuse créatrice de mode que la France ait fait naître avait déjà fait l'honneur d'une adaptation filmée de sa vie tumultueuse l'année précédente. En effet, coproduction européenne (france, Italie et Royaume-Uni) commandée par la société américaine Lifetime, la télésuite en deux parties Coco Chanel avait ainsi fait ses débuts à la télévision américaine le 13 septembre 2008, avant d'être proposée dans l'hexagone par France 2 les 29 et 30 décembre 2008.

Réalisé par Christian Duguay, sorti à la télévision le 29 & le 30 décembre 2008

Avec : Barbora Bobulova, Shirley MacLaine, Olivier Sitruk, Malcolm McDowell, Sagamore Stévenin, Marine Delterme, Cécile Cassel, Anny Duperey ...
 
"Comment Gabrielle est devenue Coco Chanel (Barbara Bobulova / Shirley MacLaine). De l'orphelinat qui, en lui apprenant la couture, lui facilitera la découverte de ses dons, à l'amour fondateur de sa vie, son aventure avec Boy Capel (Olivier Sitruk), la première partie de la vie de celle que tous ses collaborateurs appelaient "Mademoiselle ". C'est à, travers le regard de Chanel en 1954, de retour d¹un exil volontaire en Suisse qui l'aura éloignée plus de 15 ans des ateliers de la mode, que la 2ème partie suit la métamorphose de cette femme intraitable et géniale qui a non seulement habillé les plus grandes de ce monde, mais aura révolutionné la mode en permettant aux femmes de vivre naturellement..."
Barbara Bobulova : "Coco Chanel"
Barbara Bobulova : "Coco Chanel"

Principalement actrice pour le cinéma italien, Bobulova est polyglotte : outre le slovaque, elle parle couramment le tchèque, l'italien et l'anglais, et un peu le russe et le français.

Elle apparaît au grand écran alors qu'elle n'a que douze ans, avant de se consacrer surtout au théâtre et de suivre les cours de l'Académie nationale d'art dramatique de Bratislava.

Elle travaille pour la première fois en Italie en 1996, aux côtés de Valerio Mastandrea dans le téléfilm Infiltrato. L'année suivante, elle est dirigée par Marco Bellocchio dans Le Prince de Hombourg, présenté au Festival de Cannes. Elle est également l'une des protagonistes du téléfilm Padre Pio - Tra cielo e terra, tourné sous la direction de Giulio Base entre 1999 et 2000, avec Michele Placido dans le rôle-titre. Après une brève expérience aux États-Unis, elle revient travailler en Italie, pour le cinéma et la télévision.

Elle connaît véritablement le succès en 2004 pour son rôle dans La Spectatrice, premier film de Paolo Franchi, puis l'année suivante avec son interprétation d'Irène dans Cuore sacro de Ferzan Ozpetek. Ses deux films lui valent de nombreux prix, parmi lesquels le Ciak d'oro et le David di Donatello de la meilleure actrice principale en 2005, s'affirmant ainsi comme l'une des actrices les plus appréciées du moment en Italie.

Après la présentation au Festival de Cannes 2006 du premier film de Kim Rossi Stuart, Libero, elle joue pour la première fois de sa carrière un rôle comique dans Manuale d'amore 2 - Capitoli successivi.

En 2008, elle interprète le rôle de Coco Chanel jeune dans la télésuite Coco Chanel, réalisée par Christian Duguay.

Commenter cet article