Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

 J’ai failli être tondue - Valentine Schulmeister
 

Les témoignages de femmes ayant dû passer sous les fourches caudines de l’épuration sont rares. Et l’on comprend très aisément pourquoi.

Humiliées, parfois battues, violées et même assassinées, ces femmes accusées de collaboration horizontale ou d’autres crimes furent mises au ban de la société.

Voici le récit écrit sous le nom d’usage de Valentine Schulmeister, une jeune femme ordinaire, et de sa rencontre avec un jeune Allemand plusieurs années avant la guerre et les conséquences terribles de cette liaison.

Un texte pour entendre des voix longtemps tues et se souvenir que les femmes inquiétées au lendemain des règlements de compte n’étaient pas toutes des collaboratrices...

"J'ai failli être tondue", éditions Double fureur (diffusion GE29) (ISBN : 9782912704122)
 

Très bonne découverte.
GE29

-- envoyé par GE29 (ge29@laposte.net)

 
 
 

Les témoignages de femmes ayant dû passer sous les fourches caudines de l'épuration sont rares. Et l'on comprend aisément pourquoi. Humiliées, parfois battues, violées et même assassinées, ces femmes accusées de collaboration horizontale furent mises au ban de la société. Ce livre est le témoignage de l'une d'entre elles. Valentine Schulmeister nous raconte avec sobriété, dans quelles circonstances elle a rencontré avant-guerre un jeune Allemand dont elle est tombée amoureuse et les conséquences dramatiques de son choix.

Mais était-ce un choix ? Un récit pour entendre des voix longtemps tues.

 

Commenter cet article