Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

 Joséphine, la passion des étoffes 24 octobre au 31 janvier 2015

Cette exposition s'inscrit dans la série d'hommages rendus à Joséphine pour le bicentenaire de sa mort.

Après avoir été l'une des "merveilleuses" les plus en vue du Directoire, Joséphine, afin de plaire à Napoléon et de répondre à ses exigences de promotion des industries textiles, multipliera le nombre et le raffinement de ses toilettes et de leurs accessoires. Elle deviendra alors une collectionneuse compulsive des plus belles étoffes et des bijoux les plus rares.

Le goût de Joséphine pour la robe antiquisante et brodée sera très différent des choix des décorateurs de Napoléon, Percier et Fontaine, pour les étoffes de soie luxueuses qui pareront les Palais Impériaux.

Ces tissus se caractériseront par la vivacité et l'audace des couleurs et par des bordures d'une iconographie absolument nouvelle : règne des fleurs symboliques, mais surtout d'un répertoire de motifs gréco­romains à la gloire du pouvoir (grecque, palme, palmette, arabesque...).

C'est cette collection de bordures exceptionnelle que nous présentons en regard de robes, d'accessoires et de mobiliers qui nous ont été prêtés par nos généreux partenaires : Fondation NAPOLEON, Galerie STEINITZ, Pierre­-Jean CHALENÇON, Monsieur et Madame EXERTIER, Monsieur Gilles LABROSSE, collectionneurs, Atelier HUGUES LOSFELD peinture en décor, Atelier AUTREMENT tapissier, Stephan FRÜH pour le mannequinage et MATHIEU LUSTRERIE.

Manufacture Prelle: Accueil

Joséphine, une « fashion victim » avant l'heure | Historia

Commenter cet article