Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

La révolte des femmes d'Aba (Insurrection au Nigeria Britannique en 1929)

[Histoire-Nigeria] Connaissez-vous la révolte des femmes d'Aba? aussi appelée : la guerre des femmes?

Il s'agit d'une insurrection ayant eu lieu au Nigeria Britannique en 1929.

Des milliers de femmes Igbo se révoltèrent contre les politiques administratives coloniales dans le sud-est du Nigéria provoquant ainsi l'une des plus grandes crises de l'histoire de la colonisation britannique qui mit des mois à être réprimée.

L'origine de cette révolte remonte au 1er janvier 1914, lorsque le gouverneur colonial, Lord Lugard, imposa un système de gouvernance via des chefs mandataires locaux nommés par lui-même. Au fil des ans ces chefs devinrent de vrais despotes, abusant de leur pouvoir et imposant des règles draconiennes!

Bien que la colère des Igbo se soit en premier lieu dirigé vers ces chefs locaux, ils demeurèrent conscient de la source première de leur misère : l'administration coloniale.

Ainsi lorsque cette dernière imposa un impôt spécial sur le marché des femmes Igbo ( qui étaient garantes du commerce) cela mît le feu aux poudres!

Le 19 novembre 1929, des milliers des femmes Igbo se réunirent aux centres administratifs de Calabar et Owerri ainsi que dans les autres petites villes pour protester à la fois contre les chefs locaux et l’impôt sur le marché des femmes.

Usant d'une tradition séculaire consistant à museler les hommes par des chants et des danses, nommée littéralement "assied toi sur un homme" ,elles manifestèrent toute la nuit, forcèrent des chefs locaux à démissionner et fuir, attaquèrent des magasins tenus par des européens ainsi que les banques Barclays, s’introduisirent dans les prisons pour libérer les prisonniers. brûlèrent les centres administratifs!

Les troupes et la police coloniale furent appelées à l'aide pour réprimer cette révolte et ils tuèrent une cinquantaine de femmes en blessèrent une cinquantaine d'autres!

Durant les 2 mois de révolte, plus de 25 000 femmes Igbo prirent part à cette "guerre des femmes" contre les colons.

Les autorités coloniales renoncèrent à l'impôt sur le marché des femmes et réduisirent le pouvoir des chefs locaux!

Cette révolte est considérée comme l'une des oppositions majeures au système colonial britannique au Nigeria.

Afro-Fem

Source : http://www.blackpast.org/…/aba-womens-riots-november-decemb…

Commenter cet article