Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Lorsqu’un enfant est en danger dans sa famille, lorsque ses parents ne peuvent pas ou ne savent pas l’élever ou le protéger, lorsqu’ils le maltraitent, lorsqu’ils sont violents ou lorsque l’enfant a commis des actes de délinquance qui justifient une privation de liberté, l’État doit assurer son placement. Comment faire pour que le placement soit réussi ? Pour que la rupture ne soit pas un traumatisme supplémentaire ? Comment accueillir l’enfant, avec ses souvenirs douloureux, ses colères, sa violence, sa peur ? Comment préparer l’après-placement ?

Les auteurs analysent la politique des organismes chargés de la protection de l’enfance : la PJJ et l’Aide sociale à l’enfance. Ils présentent les réalités concrètes du placement, les modes de fonctionnement, les résultats, les innovations, les échecs, les difficultés, la vie au sein d’une famille d’accueil, d’un centre de milieu ouvert où s’effectuent des placements séquentiels, d’un centre de placement éducatif, ou d’un centre éducatif fermé. Le problème douloureux des « enfants incasables », la question complexe du retour de l’enfant dans sa famille et de son accompagnement sont également abordés. En contrepoint est proposée une ouverture sur le placement de l’enfant en Allemagne et au Royaume-Uni.

Dominique Attias est avocate au Barreau de Paris, secrétaire générale de l'association Louis Chatin pour la défense des droits de l'enfant, membre du conseil national des Barreaux, responsable du groupe Droit des mineurs, ancien membre du Conseil de l'Ordre et déléguée aux actions pour la justice des mineurs. Lucette Khaïat est directrice scientifique de l'association Louis Chatin pour la défense des droits de l'enfant, ancienne avocate au Barreau de Tunis et ingénieur de recherche honoraire du CNRS (Paris).

Mise en vente le 20 novembre 2014.

Co-Auteurs : Jean-francois ALIX - Isabelle ALIX - Carol BIZOUARN - Michel BOTBOL - Marc BRZEGOWY - Monique CHADEVILLE - Xavier CHARLET - Michele CREOFF - Marie DERAIN - Edouard DURAND - David FAURE - Magali FIDELLE - Laurence HAMEL D-ARCOURT - Benedicte JACQUEY-VAZQUEZ - Ian KARSTEN - Vincent LAMANDA - Philippe LORTIE - Jean-pierre MAHIER - Jean-charles MESLIER - Philippe METELLO - Damien MULLIEZ - Guy PATRIARCA - George PAU-LANGEVIN - Daniel PICAL - Nathalie PITHON - Laurence TARTOUR - Christiane TAUBIRA - Mallory VOLKER -

Le Placement des enfants

Commenter cet article