Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Les anciennes prisons de l'abbaye de Cluny
Les anciennes prisons de l'abbaye de Cluny

Archives de presse -Une fois rénovées, les anciennes prisons de l’abbaye prendront le nom « d’espace Kenneth John Conant », en hommage à l’archéologue pionnier des fouilles sur l’abbaye de Cluny.

Le chantier de réhabilitation des anciennes prisons de l’abbaye se termine, et la conservation du musée ainsi que l’association du « Centre d’étude clunisiennes » y prendront bientôt leurs quartiers, déménageant ainsi plusieurs espaces du palais Jean-de-Bourbon.

En vue d’inaugurer ce nouvel espace public, qui a abrité successivement l’école des garçons, la cantine et la bibliothèque municipales, puis la salle de répétition de l’harmonie et les réserves du musée avant de devenir brièvement une salle de spectacle (voir l’application « Cluny en chantiers »), le conseil municipal du 13 février 2013 a souhaité lui donner un nom qui corresponde à sa nouvelle destination d’accueil des chercheurs. C’est ainsi « Espace Kenneth John Conant », complété de la mention « ancienne prison abbatiale du XVIIe siècle », qui a été retenu à l’unanimité des élus municipaux.

Bien connu et apprécié des Clunisois, Kenneth John Conant (1894-1984) est l’historien américain qui a véritablement redécouvert l’abbaye de Cluny. Professeur à Harvard, spécialiste de l’architecture médiévale, il visite Cluny une première fois en 1924, et décide d’y consacrer sa vie. Ses premières fouilles sur place commencent en 1927, avec le soutien de la fondation Guggenheim.

C’est ensuite grâce aux subsides de la Medeival Society of America (la plus importante association américaine d’histoire médiévale, fondée en 1925) qu’il conduira la plus importante campagne archéologique menée à l’abbaye de Cluny, de 1928 à 1950.

C’est à lui que l’on doit notamment les termes de « Cluny I », « Cluny II » et « Cluny III » pour désigner les trois églises construites successivement par le monastère, qu’il considérait comme l’accomplissement architectural de l’art roman européen.

Il fut également le premier à tenter de reconstituer le « puzzle » du grand portail détruit à l’explosif en 1810, travail qui n’a été achevé qu’en 2012 avec l’exposition « Cluny 1120  ».

 

Anciennes prisons | clunisois.fr, le premier blog sur Cluny et ...

archive.clunisois.fr/category/travaux/anciennes-prisons/

(cluny.tv) Entretien avec Madame Gosse à l'occasion de l'inauguration de l'espace Conant ... Inauguration des anciennes prisons : un hommage à K. J. Conant.

Inauguration des anciennes prisons : un hommage à K. J. ...

archive.clunisois.fr/.../inauguration-des-anciennes-prisons-un-hommage-a-...

4 sept. 2013 - Les anciennes prisons de l'abbaye seront officiellement baptisées ... hommage à l'archéologue américain pionnier des fouilles à Cluny.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article