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Publié par Philippe Poisson

Shirley Slade
Shirley Slade
Shirley Slade

Shirley Slade

Ma recherche sur l’histoire des premières unités de pilotes féminins au sein de l’armée américaine débuta par l’acquisition, il y a quelques années, d’une lithographie représentant une jeune femme en combinaison de vol, assise sur l’aile arrière d’un Vultee BT-15. Intitulé « Rose du Texas », ce dessin est numéroté, signé et daté par l’auteur. Il porte également la signature de cette jeune femme. Une rapide recherche m’a permis d’abord d’identifier son origine et ensuite, de connaître l’identité de cette personne.

La photo est extraite de la Une du magazine Life en date du 19 juillet 1943. Le cliché fut pris le jeudi 1er juillet 1943 par Peter Stackpole, photographe accrédité auprès de cette revue. Cette jeune engagée s’appelle Shirley Slade. Agée de 22 ans, elle fut sélectionnée afin de suivre une formation de pilote au sein de l’USAAF. Issue de la Class 43-W-5 qui est alors composée de 84 élèves, son instruction se déroula sur le terrain d’Avanger à Sweetwater dans l’état du Texas. Elle sera brevetée et obtiendra ses ailes en septembre 1943.

En pages intérieures, l’incontournable magazine américain de l’époque consacre un article à cette nouvelle unité de l’USAAF (US Army Air Forces) qui a la particularité d’être entièrement féminine. Cette unité sera chargée de la formation et des l’entraînement de futurs pilotes affectés à des tâches non combattantes.

Comme Shirley Slade, c’est au sein de cette unité appelée WASP, pour Women Airforce Service Pilots, que des centaines de jeunes femmes ont participé à l’effort de guerre dans un rôle défini à l’époque comme secondaire mais néanmoins vital. A noter que WASP est la traduction de guêpe, doux mélange d’abnégation et de féminité.

WASP - Women AirForce Service Pilots de 1942 à 1944 ...

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