Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Rapt est un film de Lucas Belvaux avec Yvan Attal, Anne Consigny
Rapt est un film de Lucas Belvaux avec Yvan Attal, Anne Consigny

Rapt est un film de Lucas Belvaux avec Yvan Attal, Anne Consigny

Rapt s'inspire de l'affaire de l'enlèvement du Baron Empain, homme d'affaire belge, patron d'un groupe industriel, qui fut victime d'un kidnapping en 1978. Il fut libéré après 63 jours de détention. A propos de la genèse du projet, le cinéaste se souvient : "Il y a quelques années, j'ai vu un reportage à la télévision dans lequel le baron Empain racontait son aventure. C'était extrêmement troublant et fort. J'y ai repensé régulièrement, avec toujours une envie intacte de faire un film autour de cette histoire-là (...) En fait, c'est l'histoire d'un homme qui a tout, pour lequel tout va bien et qui, tout à coup, se rend compte qu'il n'est pas ce qu'il croit être. Qu'il peut tout perdre d'une minute à l'autre. N'être plus rien. L'autre aspect passionnant de cette affaire, c'est qu'elle ne finit jamais. Après la fin du cauchemar de la captivité, c'est le cauchemar du retour. La façon dont le baron Empain était très impressionnante."

Vidéo "Rapt" : Yvan Attal magistral en baron Empain - Tous ...

Bande-annonce Rapt - Rapt Bande-annonce VF - AlloCiné

 

Yvan Attal est né à Tel-Aviv en 1965. C'est tout jeune, dans l'appar­te­ment de ses parents à Créteil (94) que l'amour du Septième Art envahi le petit Yvan, inspiré notam­ment par le film (devenu culte) Le Parrain, de Fran­cis Ford Coppola. C'est décidé, Yvan sera comé­dien ! Après un passage par les célèbres Cours Florent, celui qui devien­dra quelques années plus tard le mari de Char­lotte Gains­bourg obtient en 1990 le César du meilleur espoir mascu­lin pour sa pres­ta­tion dans Un monde Sans Pitié, d'Éric Rochant. Ce prix marquera le début d'une très belle carrière de comé­dien et réali­sa­teur…

Côté vie privée, Yvan Attal a trois enfants avec l'actrice Char­lotte Gains­bourg, dont il partage la vie depuis 1991 : Ben (1997), Alice Jane (2002) et Joe (2011). Le réali­sa­teur demande la main de sa compagne en juin 2013, lors d'une céré­mo­nie de remise de médaille en l'honneur de l'actrice. Mais en avril 2014 sur le plateau de l'émis­sion On n'est pas couchés, Yvan Attal déclare qu'en fin de compte le couple ne juge plus utile d'offi­cia­li­ser son histoire amour.

Yvan Attal - La biographie de Yvan Attal avec Gala.fr

Yvan Attal dans la peau du baron Empain : "Rapt"
Yvan Attal dans la peau du baron Empain : "Rapt"
Yvan Attal dans la peau du baron Empain : "Rapt"

Faites entrer l'accusé - 23 janvier 1978. Le baron Edouard-Jean Empain, héritier de la dynastie industrielle Empain-Schneider, est enlevé devant son domicile parisien, avenue Foch. Baron richissime au physique de play-boy, il est, à 41 ans, à la tête d'un empire colossal : pas moins de 300 sociétés, 150 000 employés et 22 milliards de chiffre d'affaires. Après presque deux mois de détention, plusieurs tentatives de remise de rançon échouées et un auriculaire amputé, Empain est libéré le 24 mars 1978. Le baron découvre avec stupeur, à l'issue de son cauchemar, qu'il est loin d'être le héros d'une aventure infernale, mais bel et bien la victime fragile et banalisée d'un fait divers crapuleux. Retour sur un dossier qui garde aujourd'hui encore sa part d'ombre. France 2

L'enlevement du baron Empain - Faites entrer l'accusé ...

«En enlevant Empain, on s'est trompé sur toute la ligne…»

Commenter cet article