Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Affaire Mis et Thiennot : une sixième requête pour la révision du procès
Affaire Mis et Thiennot : une sixième requête pour la révision du procès
Affaire Mis et Thiennot : une sixième requête pour la révision du procès
Affaire Mis et Thiennot : une sixième requête pour la révision du procès

La commission de révision de la cour de cassation examine ce lundi une sixième requête la révision du procès Mis et Thiennot.

Léandre Boizeau est le fondateur et aujourd’hui président d’honneur du comité de soutien pour la révision du procès Mis et Thiennot que préside Helga Potier. Un comité créé en 1980 après la parution du livre de Léandre Boizeau, Ils sont innocents

Pourquoi une sixième requête en révision ? Parce que l’on ne baisse pas les bras. Quand on a le sentiment profond qu’une injustice existe, on ne peut pas baisser les bras. C’est l’image même de la justice qui est en cause, c’est l’idée de la justice qu’on se fait qui est en cause. Je ne peux pas accepter ça et je ne suis pas le seul. Si le comité de soutien, 35 ans, presque 40 ans après, compte toujours 250 membres, ce n’est pas par hasard.

Est-ce qu’il existe des éléments nouveaux depuis la dernière requête ? On n’arrête pas de découvrir des éléments nouveaux. On a fait une enquête très très poussée aux archives, on a découvert des choses reprises par notre avocat. On a découvert à l’occasion de la cinquième requête en révision un rapport, à la demande de la Chancellerie en 1954, dans lequel il était reconnu, que Raymond Mis et Gabriel Thiennot et leurs six camarades ont été torturés pendant huit jours et huit nuits par un commissaire qui, dans le rapport en question, je cite  « était coutumier du fait.«  Dès l’instant que la justice elle-même le reconnaît, il faut la mettre devant ses responsabilités.

Pourquoi ce rapport n’a pas pesé sur cette cinquième requête ? Parce que nous ne nous sommes pas appuyés sur la convention de New-York de 1984 à l’époque, car cela ne portait pas là-dessus. Cette découverte a été faite par le magistrat instructeur de la commission de révision et on s’en est emparé, mais ce n’était pas l’essentiel de la cinquième requête en révision. Par contre, cela fait l’essentiel de la sixième requête en révision (NDLR : celle qui est examinée aujourd’hui à 14 heures), c’est le cœur de notre requête.

Cette sixième requête, c’est « ça passe ou ça casse ». Si ça casse, sera-ce la dernière requête ? Jamais je ne dirai que c’est la dernière requête. Depuis 35 ans, je me suis toujours battu pour que l’on obtienne la révision. Il y a eu des moments de désespoir, quasiment, de quoi baisser les bras mais on ne les a jamais baissés, ce n’est pas maintenant qu’on va les baisser. On a le sentiment aigu que la justice n’a pas été rendue dans cette affaire. Nous ne sommes pas les seuls, tout le département (de l’Indre) s’est levé. On va arriver avant la fin de l’année à au moins une vingtaine de lieux publics Mis et Thiennot dans l’Indre, c’est du jamais vu. Châteauroux va avoir un square, Valençay, Buzançais, des tas d’autres communes. On en a déjà seize, c’est un mouvement très profond qui correspond à un vœu très profond de la population. Il est temps de solder l’affaire Mis et Thiennot. C’est quand même paradoxal, voilà des gens qui portent le nom officiellement d’assassins et qui donnent leurs noms à des rues des villes de la région.

Si la requête est acceptée, il y aura un nouveau procès ? Oui mais ce procès se fera dans le cadre de la cour de cassation réunit en réunion plénière, tous les magistrats sont réunis. On y est déjà passé une fois, en 1988, sans succès.

Vous mettez tous vos espoirs dans cette requête et vous y allez avec un peu de méfiance. On y va avec espoir et lucidité. Ce que je souhaiterai, c’est que cette commission demande un complément d’enquête, ce qui nous permettrait d’apporter encore de nouveaux éléments par rapport à ce que nous avons récemment apporté. 

Rémy Beurion
remy.beurion@centrefrance.com

20h France 2 du 13 Avril 2005 - Archive INA - YouTube

Mis et Thiennot - Vidéo Ina.fr

Affaire MIS et THIENNOT - Vidéo Ina.fr

Présumés coupables : l'affaire Mis & Thiennot - Club Vidéo ...

Mis et Thiennot Site Officiel

Commenter cet article