Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Histoire de la caricature dans la presse

Une histoire de la caricature de presse ici pour objectif de nous faire mieux apprécier la place que tiennent aujourd'hui ses représentants dans l'univers médiatique belge francophone, par rapport à leurs prédécesseurs, ainsi que de présenter en quoi consistèrent ses premières applications. Nous n'allons pas nous étendre sur l'évolution des procédés ironiques et graphiques car, à ce niveau, les amalgames avec d'autres domaines de création tels que le pamphlet en images, la peinture, la bande dessinée ou les arts du spectacle sont nombreux et mériteraient d'être développés. Par contre, nous avons tenu à focaliser notre regard sur les principaux protagonistes ainsi que sur les organes de presse qui les ont employés ou les emploient toujours. Comme dans toute démarche historique, nous nous intéresserons également aux événements dont ils ont été les observateurs.

Dans cette entreprise, la caricature française tient une position relativement importante. Ceci pouvant paraître quelque peu hors propos, nous sommes amenés à avancer les trois raisons principales de ce détour au pays de Marianne et d'Anastasie (1).

Tout d'abord, les ouvrages consacrés à l'évolution de la caricature de presse en France sont abondants, ce qui n'est malheureusement pas le cas pour la Belgique, a fortiori francophone. Dès lors, pourquoi ne pas nous remémorer ce que l'Histoire a retenu comme les "classiques" du genre?

Ensuite, si la Belgique s'est montrée relativement autonome dans ce domaine et ce, depuis bien avant 1830, on ne peut occulter la double influence française sur les productions de nos compatriotes. D'une part, il s'agit d'une influence indirecte, qui transparaît dans un certain nombre de thèmes abordés dans les caricatures et qu'il faut attribuer à un impérialisme culturel exercé par la France au fil des décennies. Ainsi, les progrès techniques, la production artistique, la mode, etc. venus de France n'ont pas été sans effet sur la société belge dépeinte par nos caricaturistes. D'autre part, on constate une influence directe que l'on pourrait appeler filiation ou "discipularité" et qui se remarque au niveau des codes graphiques. De Daumier à Plantu, les caricaturistes français ont fasciné des générations d'illustrateurs, y compris leurs contemporains belges pour qui le couronnement était - aurait été ou serait - de "parvenir à placer leurs dessins" dans un journal (satirique) français. Au XIXème siècle, un des meilleurs moyens de s'assurer une certaine renommée consistait d'ailleurs à passer plusieurs années à Paris, comme Félicien Rops et Armand Rassenfosse, ou d'y rester, comme Jules Renard (2). L'exemple le plus marquant du rayonnement français est sans doute l'influence de la génération Hara-Kiri/Charlie-Hebdo, "l'événement journalistique des années soixante" selon Françoise Giroud (3), non seulement sur nos dessinateurs mais aussi sur les organes de presse et de télévision habilités à fixer les modalités de leurs collaborations, en ce compris la liberté de ton.

Et enfin, l'exemple français se révèle instructif sur le rapport de la caricature de presse à l'actualité politique, sociale ou juridique. En effet, en observant comment, en France, la presse satirique illustrée réagit face à diverses situations (telles que la censure politique ou la libéralisation de l'expression, les temps de guerre ou les temps de crise interne, un changement de régime, etc.), l'on parvient à dégager des caractéristiques inhérentes au dessin de presse. Quoique relativement intuitives, ces variables structurelles permettent de se figurer le comportement, dans un contexte donné, de cette forme d'expression identique en France et en Belgique. Or, les ouvrages sur le dessin de presse en Belgique ressemblent plutôt à des manuels illustrés d'histoire nationale. En conséquence, c'est afin de pouvoir traiter cet ensemble de données conjoncturelles qu'il convient d'appliquer les propriétés quasi permanentes du dessin de presse, et donc de débuter par l'étude du modèle français...

L'histoire de la caricature de presse, par le dessinateur ...

www.dessindepresse.com/53-histoire-genese-caricature-de-presse.html

Histoire de la caricature et du dessin d'humour en France, Seuil, Paris, 1992., p19. ... Et tandis que les livres se peuplent de personnages fantasmagoriq

aleph99 TV : Histoire de la caricature et du dessin satirique

Histoire de la caricature et du dessin satirique - Vidéo ...

Liberté de la presse : le dessin comme arme absolue

La caricature politique : Honoré Daumier - YouTube

Histoire de la Caricature Antique - Jules Champfleury (1867 ...

Commenter cet article