Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

 L'Algérie coloniale ! 100 photos pour l'Histoire - الجزائر المستعمرة

André Chamson, directeur général des archives de France, fit le choix d'implanter à Aix-en-Provence un service des archives d'outre-mer, au moment où s'achevaient les décolonisations et où se construisait à Aix-en-Provence un pôle universitaire.

Héritières de plus de trois siècles d'histoire, les Archives nationales d'outre-mer conservent deux grands ensembles au passé administratif et archivistique différent :

• les archives des secrétariats d'Etat et ministères chargés, du XVIIe siècle au XXe siècle, des colonies françaises ;

• les archives transférées des anciennes colonies et de l'Algérie au moment des indépendances, entre 1954 et 1962, à l'exclusion des archives de gestion restées dans les pays concernés.

Pour l’Algérie de 1830-1962

Sont restés en Algérie : état civil, archives des communes, archives judiciaires, archives notariales, cadastre, services extérieurs des administrations (équipement, santé, travail, sécurité sociale, éducation, finances) ainsi que les archives des ports, chambres de commerce, hôpitaux.

Les archives ecclésiastiques sont également demeurées en Algérie à l'exception de quelques fonds :

• registres de catholicité du diocèse d'Alger : Monastère des Clarisses de Nîmes - 34, rue de Brunschwick - 30000 Nîmes.

• archives diocésaines d'Oran : Monastère des Dominicaines – Quartier de l'Écluse – 26770 Taulignan - Email : arch.oran.clarte@orange.fr

• registres de catholicité du diocèse de Constantine : Monastère des Clarisses – 952, chemin Bosque d'Antonelle - 13090 Aix-en-Provence

Les archives militaires concernant la guerre d'Algérie (opérations militaires…) sont conservées par le Service historique de la Défense de Vincennes (Armée de terre) :
http://www.servicehistorique.sga.defe...

L'Algérie coloniale ! 100 photos pour l'Histoire - الجزائر ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article