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Publié par Philippe Poisson

Les femmes dans les transports (1914-1918)

Au début de la guerre, le syndicat des transports parisiens s’est opposé à l’embauche des femmes. Mais la revendication sexiste avait été de pure forme, la CGT étant engagée dans l’Union sacrée et des centaines de milliers de parisiens devaient être transportés chaque jour. Aussi, avant fin août 1914, un décret du préfet de police de Paris autorise du personnel féminin pour remplacer les receveurs dans les tramways. En 1915, les femmes sont 2 67...

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Le personnel féminin dans l’industrie et le commerce -

Le personnel féminin dans l’industrie et le commerce -

En fin d’année 1917, le personnel féminin dans l’industrie et le commerce dépasse de 20% son niveau d’avant-guerre.

Souvent, l’hébergement des femmes célibataires est rudimentaire : cloisons de bois inefficaces contre le froid et l’humidité, châssis de lit à même le sol, plusieurs occupantes par paillasse, pas d’armoire pour les vêtements ni d’eau courante ni de toilettes. L’inspection de ces cantonnements par les services de l’État n’intervient que mi 1916. De plus, les sala...

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