Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Les grandes affaires de la Ve République

Clearstream, Karachi, Bettencourt-Woerth… les « affaires » sont de retour dans le débat politique. Et nous renvoient à d’autres époques, d’autres noms : Paul Touvier, Bokassa, De Broglie, Rainbow Warrior…Manoeuvres financières, suicides suspects, écoutes téléphoniques, emplois fictifs…

En parcourant ce livre, c’est l’histoire de la politique française, de Charles de Gaulle à Nicolas Sarkozy, qui défile. Depuis sa création, en 1953, L’Express s’est attaché à mettre au jour les scandales dans lesquels les hauts dirigeants de l’État étaient impliqués. Vous trouverez ici de nombreux articles d’époque sur une trentaine de ces affaires. Tous ont été choisis dans les archives de l’hebdomadaire et commentés par Philippe Broussard, pour faire sens auprès du lecteur actuel. Certains de ces dossiers sont restés ancrés dans les mémoires, telle la fameuse Une intitulée « J’ai vu tuer Ben Barka » ou l’enquête sur le passé de Charles Hernu, accusé d’avoir été un agent de l’Est.

Pour compléter ces archives, Jean-Marie Pontaut, également rédacteur en chef à L’Express, confie dans une longue interview ses quarante ans d’investigation journalistique, dévoilant ainsi les coulisses du métier. Vous découvrez, entre autres, comment il poursuivit Alfred Sirven, en cavale à Manille.

Format : 135 x 210 mm

Nombre de pages : 496 pages

Commenter cet article