Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Affaire Seznec : La piste de Lormaye -  "Pour en finir avec l'affaire Seznec"

En attendant la sortie de son livre, "Pour en finir avec l'affaire Seznec", prévue le 12 février prochain, aux éditions de la Différence, Me Denis Langlois a bien voulu répondre aux questions du blog "La piste de Lormaye"...

- C’est dans la nuit du 3 au 4 novembre 2014, pile poil 90 ans après la condamnation de Guillaume Seznec aux assises de Quimper, que tout le monde a appris, par le plus grand des hasards, et par un mail, la future publication de votre nouveau livre « Pour en finir avec l’affaire Seznec » aux éditions La Différence...

Journaliste, je travaille, depuis octobre 1992, sur la piste de Lormaye, l'une des hypo-thèses de la disparition de Pierre Quemeneur, conseiller général du Finistère, le 25 mai 1923 ...

Affaire Seznec : en attendant la sortie de son livre le 12 ...

Ancien avocat, Denis Langlois est l’auteur d’une vingtaine de livres, récits, romans ou essais, tels Les Dossiers noirs de la police française ou L’Affaire Seznec qui obtint le prix des Droits de l’Homme. Son dernier récit, Le Déplacé, est paru en 2012.

les ouvrages de cet auteur :

Affaire Seznec : La piste de Lormaye -  "Pour en finir avec l'affaire Seznec"

Denis Langlois est né le 30 janvier 1940 à Étréchy (Essonne).

Il a fait ses études au Lycée d’Étampes, puis en Faculté de Lettres et de Droit de Paris.

Refusant d’effectuer son service militaire, lorsque celui-ci était obligatoire en France, il a été emprisonné en 1965-1966 à Fresnes où il a écrit son premier livre Le Cachot.

Il a été le conseiller juridique de la Ligue des Droits de l’Homme de 1967 à 1971.

Avocat au Barreau de Paris de 1968 à 1993, il s’est spécialisé dans les affaires pénales et celles concernant les droits de l’homme. Il a notamment été le défenseur de la famille Seznec.

Auteur en 1971 du livre Les Dossiers noirs de la police française dénonçant les violences policières, il a été poursuivi à plusieurs reprises par le ministre de L’Intérieur de l’époque, Raymond Marcellin. Il a fait partie avec Michel Foucault et Gilles Deleuze de la Commission d’enquête sur l’affaire Alain Jaubert, journaliste blessé lors d’une manifestation.

Sur le plan international, il a suivi comme observateur judiciaire des procès politiques en Grèce, en Espagne, en Algérie, en Tunisie, au Koweit, au Mali.

Pacifiste convaincu, Denis Langlois a été en 1990-1991 le porte-parole de L’Appel des 75 contre la Guerre du Golfe et a effectué des séjours prolongés en Yougoslavie, en Irak, au Liban et à Djibouti, pour témoigner des conséquences dramatiques des guerres sur le plan politique, économique et psychologique.

Il vit depuis une douzaine d’années en Auvergne.

En tant qu’écrivain, il est l’auteur d’une vingtaine de livres :

Ces ouvrages sont présentés dans la rubrique « Ses livres ».

Par ailleurs, Denis Langlois écrit régulièrement des aphorismes. Ces textes courts sont publiés dans Fluide glacial et dans diverses revues de poésie.

.

Commenter cet article