Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Retour à l’album · Photos de Jacky ·

Retour à l’album · Photos de Jacky ·

Samedi 7 février, à 18 h, au Cinémobile de Jargeau (Loiret), "Histoires du carnet anthropométrique", séance-rencontre en présence du réalisateur Raphaël Pillosio et Nathalie Grenon, directrice du Cercil.

En 1912, dans le cadre d’une loi visant à contrôler le commerce ambulant, la République Française imposait le port d’un Carnet Anthropométrique d’identité à une catégorie administrative créée à l’occasion, les Nomades. A travers la restitution aux familles concernées, de photographies contenues dans les Carnets Anthropométriques, le film dresse un portrait de l’intérieur de l’extraordinaire hétérogénéité des Gens du Voyage. En contre-point, des historiens réfléchissent aux conséquences de cette loi. En interrogeant la permanence d’une exception juridique au coeur de la République Française, ce film propose de réfléchir à la situation passée et actuelle des Gens du Voyage.

Une séance proposée par Ciclic et le Cercil-Musée Mémorial des enfants du Vel d'Hiv en collaboration avec la ville de Jargeau.

Tarif unique : 4.20€

Commenter cet article