Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

L'homme qui voulait cuire sa mère

L’un voit sa mère transformée en serial-killer, et se défend. Une autre s’endort en serrant la main sectionnée de son amant. Lui pense être téléguidé par la Lune, donc il poignarde sa mère. Et celui-ci torture son médecin parce qu’il aurait volé son âme… Tels sont les patients au psychisme morcelé évoqués par le Dr Magali Bodon-Bruzel, psychiatre, qui, dans cet ouvrage unique, apporte un éclairage nouveau sur ces sujets malades, quelquefois dangereux, et toujours en grande souffrance.

Qui sont-ils ? Qu’est-ce qui motive leurs actes ? Quelles sont les possibilités de soins ? Comment gérer le risque de récidive ? Autant de questions auxquelles l’auteur répond à propos de ces personnes chez lesquelles, malgré la gravité et l’apparence quelquefois monstrueuse de leurs actes, elle n’a jamais renoncé à trouver la part d’humanité.

Magali Bodon-Bruzel est psychiatre, chef d’un pôle médico-hospitalier regroupant le service de psychiatrie du centre pénitentiaire de Fresnes et une unité d’hospitalisation spécialement aménagée destinée à accueillir des personnes détenues en souffrance psychique.

Régis Descott est romancier. Il a notamment publié Obscura et Pavillon 38 (Lattès), thriller psychiatrique qui lui a été inspiré par le Dr Bodon-Bruzel.

Collection : Essais - Documents

Parution : 04/02/2015

240 pages

Docteur Magali BODON-BRUZEL -

Docteur Magali BODON-BRUZEL -

Née le 24 février 1959, le Docteur Magali BODON-BRUZEL est docteur en médecine depuis 1988, médecin spécialiste en psychiatrie depuis 1990 et médecin compétent en médecine légale depuis 1995. Elle  est par ailleurs titulaire d’un DU de criminologie appliquée à l’expertise mentale (1992), d’un DU d’études relatives à la réparation juridique du dommage corporel (1993) et d’un DU de victimologie (1994).  

 Son parcours - au Service médico psychologique régional de la maison d’arrêt des Baumettes (Marseille), à Sainte-Anne (Paris), au service des urgences du CHU Hôtel-Dieu (Paris), au service médico psychologique régional de la maison d’arrêt des Yvelines (Bois d’Arcy), à l'Unité pour malades difficiles  Henri-Colin du Groupe Hospitalier Paul Guiraud à Villejuif qu’elle dirigera par intérim durant un an, et enfin au service médico psychologique régional de la maison d’arrêt de Fresnes dont elle est chef de service depuis 2009 - montre son intérêt accru et son expertise concernant les malades difficiles, les situations d’urgence et le soin psychiatrique en univers carcéral.

Expert près de la Cour d’appel de Paris depuis 1993, elle est membre de la Compagnie des Experts Médecins près la Cour d’appel de Paris, membre correspondant de « l’Evolution Psychiatrique » et membre de la Société française d’étude et de prise en charge du transsexualisme (SoFECT).

Son travail lui a vallu d'être récemment Lauréate de l’Académie Nationale de Médecine en 2010 pour la mise en place de sessions thérapeutiques en milieu carcéral pour les auteurs d’infractions à caractère sexuel et d'être décorée de l’Ordre National du Mérite, au grade de Chevalier, en 2008.

En 2012, le Docteur Magali BODON-BRUZEL a été nommée chef du pôle "SMPR - UHSA " elle a sous sa responsabilité l’ensemble des personnels et des structures composant le SMPR de Fresnes, le CSAPA de Fresnes et la future UHSA qui entrera en fonction début 2013, sur le site de Villejuif.

 

Régis Descott -

Régis Descott -

Auteur de thrillers très documentés, Régis Descott s’est intéressé à la folie criminelle à l’occasion de romans contemporains comme Pavillon 38 (en cours d’adaptation au cinéma) ou historique avec Obscura, immersion dans l’univers de l’art et de la folie à la fin du XIXe siècle. Il vit à Paris.

Commenter cet article