Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Editeur : François Bourin (20 février 2014) -

Editeur : François Bourin (20 février 2014) -

Dans cette somme, le sociologue retrace la sociologie d'une croisade longue de plus d'un siècle : celle de groupes qui ont lutté et luttent encore pour l'abolition de la prostitution. Cette histoire menée par des militants de toutes obédiences s'avère tout aussi tumultueuse, contradictoire et riche en rebondissements que les combats pour l'autonomie des prostituées. Ainsi les abolitionnistes se sont retrouvés, au gré des circonstances, soit partenaires de raison soit farouches adversaires de la condition prostituée.

Cette diversité des postures a trouvé son point d'orgue en 2013, lors des débats législatifs sur la pénalisation des clients et du statut à réserver à la prostitution. Lilian Mathieu offre un panorama saisissant de la morale d'une société et de ses fluctuations. Il déploie aussi une question qui n'est pas près d'être réglée : est-il possible aux dominés de s'émanciper, et comment ?

Lilian Mathieu est sociologue, directeur de recherche au CNRS (Centre Max Weber, ENS de Lyon). Spécialiste de la prostitution et des mouvements sociaux, il a notamment publié Mobilisations de prostituées (Belin), La Condition prostituée (Textuel) et L'Espace des mouvements sociaux (Le Croquant).

Lilian Mathieu, La fin du tapin. - Champ pénal/Penal field

La fin du tapin. Sociologie de la croisade pour l'abolition

Quelle émancipation pour les prostituées ? - La Vie des idées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article