Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

 Les Grandes Hystériques

Femmes politiques et grandes criminelles, religieuses exaltées et créatrices de génie, les hautes figures féminines de l’Histoire oscillent perpétuellement entre génie et folie. À la fin du XIXe siècle, le Pr Charcot, en théorisant l’hystérie, avait cru trouver la réponse, mais toute femme un tant soit peu rebelle devenait une hystérique en puissance dans son système...

À côté de vrais cas pathologiques, comme « l’ogresse de Montauban » ou « la nécrophile de Sacramento », combien de femmes extraordinaires ont-elles dû subir les moqueries et l’opprobre, avant d’être reconnues pour leur talent et leur action de pionnières ?

Reines et suffragettes, empoisonneuses et braqueuses, mystiques et possédées, artistes et femmes fatales, toutes ont en commun d’avoir stupéfié les hommes par leur audace et leur démesure.

C’est en ce sens que le n° 2 de Folle Histoire, « Les Grandes Hystériques », s’intéresse à près de 60 femmes comme Eva Perón, Adèle Hugo, Bonnie Parker ou encore Janis Joplin, et raconte leurs destins qui ont marqué l'Histoire.

EXTRAIT :

Vivien Leigh (1913-1967)

Atlanta à la pudeur

Pourquoi préférons- nous toujours les Scarlett aux Mélanie ?

Certes, les chipies lunatiques sont plus sexy que les épouses vertueuses, mais il n’en serait peut- être pas ainsi si la mademoiselle O’Hara d’Autant en emporte le vent n’avait, pour l’éternité, les traits aristocratiques et les yeux verts de Vivien Leigh.

L’actrice naît Vivian Mary Hartley le 5 novembre 1913 à Darjeeling, perle des Indes sous domination anglaise. Elle a six ans à peine quand son père et sa mère, une beauté moitié irlandaise moitié indienne, l’envoient dans un couvent pour jeunes fi lles dans la banlieue de Londres. Elle s’y distingue dans les spectacles de fin d’année et, du haut de ses sept ans, annonce son désir d’être « une grande actrice ». Les religieuses, elles, s’inquiètent : l’enfant a d’étranges sautes d’humeur (…)

Connaissez-vous les méfaits et accès de folie d’Eva Peron, de Lady Stanhope, d’Adèle Hugo ou encore de Janis Joplin ? Ces hystériques, meurtrières, manipulatrices ou autres furies ont marqué l’Histoire, Folle Histoire vous raconte avec érudition et humour leurs actes ou crimes extraordinaires !

Une série d’ouvrages historiques drôles et sérieux, sous la direction de Bruno Fuligni.
        
À travers l’Histoire, des femmes hors du commun ont vécu des aventures incroyables. Le 2ème tome de la collection Folle Histoire met en avant les grandes hystériques, ces femmes rendues célèbres par leurs crimes extraordinaires : des histoires de meurtrières, de femmes manipulatrices ou ayant eu des accès de folie, et qui ont marqué les esprits : À travers les anecdotes drôles, saugrenues, mais historiques, qui font le charme de cette collection, Les grandes Hystériques retracent d’incroyables destins de femmes racontés par des auteurs et des historiens reconnus.

Le directeur de collection, Bruno Fuligni, est historien et auteur ou directeur d’ouvrages à succès (Dans les secrets de la police, La Tortue d’Eschyle et autres morts stupides) et s’entoure d’auteurs reconnus pour les textes de cette collection.

Parution : Janvier 2015
Format : 152 x 230
Prix : 17.95 €

 

Communication Franck Sénateur fsenat@club-internet.fr fsenat@club-internet.frPièce jointe 10:15

Salut mon cher Philippe!

J'espère que tu vas bien ! Comme tu me l'avais gentiment proposé, je t'envoie une info sur mon dernier travail : dans la collection "Folle histoire" publiée sous la direction de Bruno Fuligni, après "les aristos criminels", "les grandes hystériques" vient de sortir. On y trouve entre autre mon histoire de "l'ogresse de Montauban" retrouvée et racontée après nombreuses recherches aux AD, sur le site de l'ENAP (!) et à la bibliothèque de la cour de cassation...L'histoire a d'ailleurs été racontée sur Europe 1 par Frédéric Taddéi dans son émission "social club"  :http://www.europe1.fr/mediacenter/emissions/europe-1-social-club-frederic-taddei/sons/europe-1-social-club-18-02-15-2377509  (à 1h 19 de l'émission...) ...

A bientôt. Bises et amitié

Franck...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article