Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Pénétrez au cœur du majestueux parc de Virunga ...
Pénétrez au cœur du majestueux parc de Virunga ...

Pénétrez au cœur du majestueux parc de Virunga peuplé d'animaux sauvages et de plantes luxuriantes, et vibrez aux côtés des gardes forestiers dans leur combat contre une compagnie pétrolière britannique

A group of brave individuals risk their lives to save the last of the world's mountain gorillas; in the midst of renewed civil war and a scramble for Congo's natural resources.

Writer :

 

Le documentaire réalisé par le britannique Orlando von Einsiedel et produit par Leonardo Dicaprio met en lumière la lutte des gardes du parc des Virunga (est de la RDC) et de leur directeur Emmanuel De Merode, blessé par balles en avril 2014, pour préserver cette réserve naturelle classée au Patrimoine mondial de l'Unesco.

Virunga raconte le drame du dernier sanctuaire de gorilles de montagnes au monde, menacé par les groupes armés et l'exploitation pétrolière. La journaliste Mélanie Gouby, au centre de la trame narrative du film, a enquêté sur les activités de Soco International. De passage à Paris, Jeune Afrique l'a rencontrée. Interview.

Jeune Afrique : Comment avez-vous été impliquée dans ce documentaire ?

Mélanie Gouby : Depuis mon arrivée au Congo en 2011, je suivais les activités du Parc des Virunga. Quelques semaines après le début de mon enquête sur Soco International, j’ai rencontré Orlando von Einsiedel. Au départ, son documentaire portait sur le travail des gardes du parc. Quand je lui ai parlé de mes découvertes sur la compagnie pétrolière, il n’a pas hésité une seule seconde : il m’a donné une caméra cachée pour mener mon enquête. C’était une opportunité sans précédent de raconter cette histoire à la fois passionnante et effrayante. C’est important pour nous tous de réaliser ce qu’on va peut-être sacrifier pour l'exploitation du pétrole...

RDC : la journaliste Mélanie Gouby au coeur du documentaire

Virunga Bande-annonce VO - AlloCiné

 

Commenter cet article