Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Date de parution:  21/01/2015 -
Date de parution:  21/01/2015 -

Date de parution: 21/01/2015 -

Malo a un mauvais pressentiment. Depuis leur arrivée au domaine de Vaux pour faire les vendanges, Octave, le maître des lieux, regarde sa sœur Camille d'un œil insistant. Le jeune homme voudrait quitter l'endroit au plus vite. Camille trouve ses inquiétudes ridicules, mais l'étrange fascination d'Octave met son frère mal à l'aise. Camille, elle, oscille entre attirance et répulsion envers cet homme au visage lacéré par une vieille blessure. Ils se disputent et, le troisième jour, Malo n’est plus là. Alors que personne ne semble s'en soucier, Camille sent aussitôt qu’il s’est passé quelque chose. Leur reste-t-il une chance de sortir vivants de ce lieu ou le piège est-il déjà refermé ?

Après un premier roman noir primé, Sandrine Collette monte encore le niveau. Redoutable ! François Busnel, L’Express.

L’atmosphère trouble et la fin terrifiante font de ce thriller viticole un excellent cru. Baptiste Liger, Lire.

En bonus, une interview exclusive de Sandrine Collette.

 

Et de son propre aveu, l'auteur n'avait jamais écrit une ligne avant l'âge de 40 ans. Avec “Un vent de cendres”, Sandrine Collette a signé un deuxième roman à l’ambiance oppressante, sorte de La Belle et la Bête version film noir. Et tout démarre par un prologue coup de poing. Octave, Andreas et Laure rentrent d'un mariage.

Dix années après l’accident, nous sommes en Champagne, pendant les vendanges. Camille et Malo sont frère et sœur. Étudiants, comme beaucoup ici, pour gagner un peu d'argent de poche. Au programme : boulot dans la joie et soirées festives. Camille, qui ressemble tant à Laure la défunte. Ce que ne manque pas de remarquer Octave et surtout le patron du domaine, Andreas, brisé comme fou à lier.

Alors quand Malo disparaît, Camille a la certitude qu’un malheur est arrivé. Ses copains disent qu'il a dû filer avec une jolie brune rencontrée la veille. Camille n y croit pas, il a du se passer quelque chose. Sauf peut-être Andreas muré dans le silence depuis dix ans. Un piège ?

"Un vent de cendres" de Sandrine Collette est disponible chez Denoël.

Sandrine Collette est docteur en science politique. Elle partage sa vie entre l’université de Nanterre et son élevage de chevaux dans le Morvan. Des noeuds d’acier (Denoël, 2013) est son premier roman.

Sandrine Collette

Sandrine Collette

Commenter cet article