Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Artaud et l'asile

Une somme ambitieuse dont le dessein est de retracer avec un souci du détail, la folie d'Antonin Artaud, acteur et écrivain au destin brisé. Cet ouvrage récemment remanié relate les ravages de la paranoïa, de la schizophrénie et des crises hallucinatoires sur l'esprit d'un intellectuel issu de la famille des surréalistes. Il traite également de la lutte d'un génie fragile, parfois désespéré, souvent en marge, mais toujours en quête d'absolu. Mainte fois terrassé par ses démons intérieurs, il ne sombra jamais dans la résignation et resta toujours conscient du rôle qu'il s'était choisi de jouer en tant qu'acteur et écrivain. Sa sortie de l'asile de Rodez, où il fut interné durant la guerre, fut suivie d'une relative rémission mais il tira sa révérence peu de temps après, frappé par un autre mal intérieur. La précieuse seconde partie de l'ouvrage nous dévoile l'envers du décor de ce théâtre de la cruauté. Libre accès nous est donné à la correspondance du psychiatre qui a tout fait pour sortir Antonin Artaud de son interminable cauchemar éveillé. Un livre d'une grande richesse qui nous ouvre de nombreuses portes et nous apprend énormément sur l'homme, ce fragile roseau pensant.

 

  • Les présentations des éditeurs : 11/03/2015

Le patient d'un coup sec se raidit. Sur son visage congestionné, un rictus très tendu. Puis le corps est secoué de spasmes précipités, la respiration arrêtée, les yeux révulsés. Enfin, le parient expire d'un grand coup. On le tourne sur le côté. Il est présent dans un sommeil profond... Antonin Artaud vient d'avoir son premier électrochoc.

Enfin la réédition, entièrement revue et augmentée, de l'ouvrage qui a mis fin aux hypothèses et interprétations fantaisistes sur la maladie et l'internement d'Antonin Artaud. Avec un portrait haut en couleurs du Docteur Ferdière, les souvenirs des derniers témoins de Rodez et de quelques médecins de la haute époque de la psychiatrie, treize lettres inédites de Mme Artaud et seize textes ou lettres inédits d'Artaud lui-même.

Un livre en trois temps : la biographie médicale d'Artaud, de sa jeunesse à sa mort prématurée à Ivry, l'édition critique des documents les plus intéressants de la correspondance du Docteur Ferdière, et des entretiens avec divers protagonistes de l'«affaire Artaud». Une enquête historique d'une grande précision à partir du dossier médical de Rodez, longtemps resté inaccessible au grand public et aux spécialistes.

Auteur : Laurent Danchin | André Roumieux

Date de saisie : 28/02/2015

Genre : Littérature Études et théories

Éditeur : Séguier, Biarritz, France

Artaud et l'asile
Artaud et l'asile

Commenter cet article