Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Cafés Histoire : Y a-t-il une histoire du terrorisme ?

Comme objet d’une réflexion scientifique, le terrorisme pose nombre de problèmes. Le sujet, notamment depuis les attentats du 11 septembre 2001 (et leurs suites) est pourtant particulièrement scruté, analysé, tant par les juristes que par les politologues ou les journalistes. Tous aboutissent toutefois à un constat simple : la difficulté, voire l’impossibilité de donner au phénomène, une définition qui fasse l’unanimité. Le terme est connoté et ses contours demeurent flous. Cette difficulté à définir un phénomène qui semble pourtant évident, tant il est présent dans les médias et la culture actuelle, tient à la multiplicité des formes assumées (du vandalisme « politique » à la terreur de masse, en passant par l’assassinat ciblé), ainsi qu’à la multiplicité des acteurs (de l’individu à l’Etat) et surtout des points de vue.

L’Histoire peut proposer du phénomène une approche, sinon neuve, du moins légitime en ce qu’elle l’inscrit dans une durée large, et également en ce qu’elle entend les divers points de vue. Il est possible de constater que les discours et les pratiques terroristes, les modes opératoires, les théories d’action circulent depuis le XIXe siècle. Le travail de l’historien consiste déjà à mettre en lumière les liens, les convergences voire les filiations tout en gardant en mémoire les contextes divers, de la France révolutionnaire à la Syrie en guerre civile.

C’est à cette histoire qui semble très éclatée que nous allons consacrer ce Café Histoire, pour tenter de lui redonner une cohérence et en saisir la profondeur historique.

L’intervenant  : Gilles FERRAGU, ancien membre de l’École française de Rome, est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Paris Ouest-Nanterre-La défense, ainsi qu’à Sciences Po Paris. Il est notamment l’auteur de Le XXe siècle (en collaboration, Hachette, 2010), Écrivains et diplomates (en collaboration, Armand Colin, 2012), Dictionnaire du Vatican et du Saint-Siège (en collaboration, Robert Laffont, 2013).

En mars 2014, Gilles FERRAGU a publié "Histoire du terrorisme" aux éditions Perrin.

Gilles FERRAGU est intervenu lors du Café Histoire sur "Une histoire des otages du Moyen-Age à nos jours", en avril 2011.

  • Date : mardi 31 mars 2015
  • Horaires : de 20:00 à 21:30
  • Lieu :

    Bistrot Saint-Antoine

    58 rue du Faubourg-Saint-Antoine 75012 Paris.
    - Métro : Stations Bastille (lignes 1, 5, 8) et Ledru-Rollin (ligne 8)
    - Bus : Lignes 76 et 86, arrêt « La boule blanche »
Histoire du terrorisme Gilles FERRAGU  544 pages Synthèses Historiques 20/03/2014

Histoire du terrorisme Gilles FERRAGU 544 pages Synthèses Historiques 20/03/2014

Gilles Ferragu, ancien membre de l'Ecole française de Rome, est maître de conférences en histoire contemporaine à l'université Paris Ouest-Nanterre-La défense, ainsi qu'à Sciences Po Paris.

Il est notamment l'auteur de Le XXe siècle (en collaboration, Hachette, 2010), Ecrivains et diplomates (en collaboration, Armand Colin, 2012), Dictionnaire du Vatican et du Saint-Siège (en collaboration, Robert Laffont, 2013).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article