Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Dossiers non élucidés et crimes mystérieux en Bretagne

28/01/2015 - Combien de victimes fit réellement Hélène Jégado, la célèbre empoisonneuse ? Pourquoi le fermier d'Hengoat fut-il crucifié et qui commit cette atrocité ? En 1970, l'homme calciné de Plouagat fut-il victime d'une combustion spontanée ou d'un meurtre horrible ? Qu'est devenu le docteur Godard, porté disparu depuis son départ en mer à l'été 1999 ? Qui est cette étrange «morte de Plouezoc'h» dont le crâne fendu par un objet tranchant reposait dans les sables de la baie de Morlaix ?

Thierry Jigourel mène l'enquête, rassemble les preuves et fait parler les témoins pour tenter d'élucider 12 affaires mystérieuses qui ont défrayé la chronique bretonne.

Journaliste spécialisé sur la Bretagne et les pays celtiques, Thierry Jigourel collabore ou a collaboré à de nombreux magazines dont «Artus», «Armen», «Armor Magazine», «Pays de Bretagne», «Histoire médiévale», «Histoire Antique», «Terre sauvage»... Créateur du mensuel «Univers Celtes», il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages publiés chez Coop Breizh, Vilo, Gründ, Déclics... lia publié Les grands révoltés et rebelles de Bretagne, Anne de Bretagne et Fier d'être Breton aux Editions Ouest-France.

 

  • Les courts extraits de livres : 28/01/2015

Extrait de l'avant-propos -
UNE TERRE DE CLAIR-OBSCUR

Dossiers secrets ? De Bretagne ? Voilà encore un titre en forme de pléonasme tant la Bretagne apparaît, à tort ou à raison, comme une terre secrète, un monde tissé de mystères. Mais de l'imaginaire, de la littérature orale, du folklore ou de la mythologie à la vie quotidienne, il y a tout de même un pas en forme de grand écart... Pas si sûr pourtant. Car ici et là, cette terre porte encore profondément la marque de puissances fortes, inconnues et occultes. Des puissances difficilement contrôlables et maîtrisables avec lesquelles les Bretons ont appris à composer au fil des siècles. Le drame de Gilles de Retz, auquel nous pensions consacrer un chapitre ici et qui donnera lieu à un autre ouvrage, est intimement lié à la sorcellerie. Celui de Philippe Omnès, le crucifié de Hengoat, dont l'histoire tragique inspira à l'académicien lannionnais Charles Le Goffic l'un de ses romans les plus beaux et les plus sombres - les plus beaux parce que les plus sombres ? -, fait appel aux sortilèges et aux pouvoirs d'un petit saint polychrome détesté par la justice des puissants comme par les prélats de l'Église officielle. L'étrange histoire du consumé de Plouagat, quelques jours avant Noël 1969, porte-t-elle la marque d'un phénomène scientifique normal ou celle du surnaturel ? Et si oui, de quel surnaturel ? Quelles forces tapies dans l'ombre ont-elles agi pour que le vieil homme passe en une nuit de l'état d'homme en bonne santé ou presque à cet amas de cendres calcinées ?

Quel est l'étrange ressort qui poussa «LA» Jégado, Hélène ou Helena Jégado, cette «femme» née à Plouhinec près de Lorient au début du XIXe siècle, à empoisonner pour le plaisir et sans raisons apparentes, au moins sans raisons sérieuses, des dizaines d'hommes, de femmes, parfois très jeunes, et d'enfants innocents ? Une «carrière» de sériai killeuse (le terme existe-t-il ou, dans une démarche de féminisation systématique des substantifs masculins, peut-on s'autoriser à le mettre en service, ce qui ne serait que justice ?), qui ne s'interrompit que par la dénonciation du monstre par son employeur Bidard de La Noël, et à laquelle le «rasoir national», par un matin blême de février 1852, mit un terme définitif, n'en déplaise à son avocat Magloire Dorange, lequel prétendait qu'on ne pouvait juger ni la peste ni le choléra et encore moins la fameuse Hélène, laquelle, au contraire, devait être considérée comme une erreur de la nature. De là à faire un procès à dame nature...

Auteur : Thierry Jigourel

Date de saisie : 27/11/2014

Genre : Documents Essais d'actualité

Éditeur : Ouest-France, Rennes, France

Collection : Écrits. Littérature

Commenter cet article