Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

L'Affaire Flactif, la tuerie de Grand-Bornand

Le 12 avril 2003, dans la commune du Grand-Bornand en Haute-Savoie, bien connue des skieurs, une famille entière disparaît. Le père, la mère et les trois enfants sont introuvables. Les jours passent. La gendarmerie est alertée, les journalistes prévenus… tous se plongent dans cette mystérieuse disparition: on parle d’Affaire Godard en haute-montagne.

La personnalité du père, Xavier Flactif, concentre toutes les interrogations. Ce promoteur immobilier, réputé fonceur et charismatique, aurait des ennuis financiers : dettes, escroqueries, projets annulés… Autant de raisons de fuir, du jour au lendemain, sans prévenir personne. Les témoignages des habitants de la petite ville se succèdent, et tous relaient l’image d’un homme à la personnalité trouble...

L’enquête avance, notamment grâce aux équipes scientifiques. Le chalet commence à livrer ses premiers secrets : du sang, une douille de revolver, un ADN mystérieux… Le domicile des Flactif a été le théâtre d’une violence terrible. La piste de l’assassinat se renforce. Mais qui ? Le père de famille ? Un voisin ? Un client mécontent ? Pour quel mobile ? Comment ? Et puis où sont les corps ?

Pendant des mois, les enquêteurs vont tenter de répondre à ces questions, jusqu’à ce que la piste criminelle se concrétise et révèle, dans son sillage, l’horreur : celle d’un massacre perpétré par une connaissance de la famille, un voisin, un habitant du village… David Hotyat.

En seconde partie de l’émission, nous recevrons Luc Brossollet. Avocat, en 2006, il était en charge de la défense de David Hotyat, reconnu coupable de l’assassinat de la famille Flactif.

L'Affaire Flactif, la tuerie de Grand-Bornand / France Inter

 L'Affaire Flactif : Enquête sur la tuerie du Grand-Bornand de Christine Kelly -

L'Affaire Flactif : Enquête sur la tuerie du Grand-Bornand de Christine Kelly -

Le 11 avril 2003, une famille entière disparaît : Xavier Flactif, quarante ans, sa compagne, Graziella, trente-six ans, et leurs trois enfants, Sarah, dix ans, Laetitia, neuf ans, et Grégory, sept ans. Leur magnifique chalet du Grand Bornand, trop bien rangé, semble inhabité, mais on y trouve un repas prêt à être servi et le réfrigérateur plein de vivres.Xavier Flactif est un promoteur immobilier qui s'est fait à la force du poignet. Belles maisons, belles voitures, vacances de rêve : sa réussite est réelle, mais elle dérange. On parle de factures impayées et de maisons mal construites. Nombreux sont ceux qui accablent les disparus. Les voisins des Flactif, un certain David Hotyat et sa compagne, Alexandra Lefèvre, sont particulièrement virulents devant les caméras de télévision et affichent leur certitude que la famille a pris la fuite. Les médias abondent dans ce sens, et c'est également cette piste que semblent privilégier les enquêteurs. Mais dans le chalet, les indices commencent à parler : des traces de sang et des éclats de dents sont découverts. Le 4 x 4 de la famille est retrouvé...Surprise le 16 septembre : David Hotyat, Alexandra Lefèvre et deux de leurs amis sont arrêtés. La thèse de l'assassinat apparaît au grand jour. Ce livre, le fruit de deux ans d'enquête, apporte des éléments de réponse concrets pour comprendre pourquoi et comment une famille entière a été assassinée dans des circonstances aussi macabres, sans qu'aucun corps ne soit retrouvé. Originaires l'un et l'autre de familles modestes du nord de la France, Xavier Flactif et David Hotyat, sans se connaître, étaient partis dans la vie avec sensiblement le même bagage, tous deux mus par une forte ambition. Leurs trajectoires parallèles allaient curieusement se croiser en Haute-Savoie : le premier s'était donné les moyens de réaliser ses rêves, alors que le second, cumulant les échecs professionnels, régressait socialement dans la rancune et l'amertume.    Christine Kelly signe ici une enquête rigoureuse, riche en révélations, sur une des affaires les plus choquantes et les plus mystérieuses de ces dernières années.

  • Broché: 224 pages
  • Éditeur : Calmann-Lévy (17 mai 2006)
  • Collection : C-LEVY
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article