Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Le château-prison de Mayenne
Le château-prison de Mayenne
Le château-prison de Mayenne
Le château-prison de Mayenne

La première mention du château de Mayenne comme lieu dédié à l'incarcération remonte au XVIIème siècle. Propriété privée des ducs de Mayenne sous l'ancien régime, le château est en trop mauvais état pour être habité par ses propriétaires, c'est pourquoi il est utilisé comme armurerie et comme prison. « …L'ancien château de Mayenne, dans lequel sont situées les prisons ordinaires de la dite ville avec les jardins en dépendant et y compris la grande cour du vieux château, qui n'en est séparée que par des murs et fossés, et généralement tout ce qui dépend dudit ancien château et desdites prisons, à l'exception néanmoins de la tour dans laquelle on enferme le charbon nécessaire aux prisonniers et des appartements occupés par les habits, fusils, et autres fourniments du bataillon de milice de ladite ville, avec les droits, fruits, profits et émoluments appartenant à un geôlier et concierge de la prison… » (Bail du 30 août 1745 entre la Duchesse de Mayenne et son fermier général) Le château en mouvement : évolutions architecturales au 19ème siècle Successivement lieu de détention privé et prison départementale, le château de Mayenne s'est adapté au fil des siècles aux fonctions qui lui ont été allouées.

Exposition du 22 novembre 2014 au 20 septembre 2015

Pour répondre aux exigences pénitentiaires postrévolutionnaires, de nouveaux espaces sont aménagés dans l'antre du château. Si le château est une prison pendant plus de 200 ans, c'est surtout au 19ème siècle que l'architecture est modifiée, suite au rachat du « châteauprison » par le Département de la Mayenne en 1924. L'espace étant insalubre et insuffisant à cause du nombre grandissant de prisonniers, le bâtiment initial est agrandi vers le sud pour s'adapter à ses fonctions carcérales et améliorer les conditions de détention : c'est à cette période que le château de Mayenne prend l'aspect qu'on lui connaît actuellement. Il est cependant difficile d'adapter le château de Mayenne aux nouveaux principes d'incarcération, son architecture ancienne étant conçue avant tout pour un usage résidentiel et militaire.

C ‘est pourquoi la norme de l'enfermement à Mayenne reste la cellule collective, dont l'aula est l'exemple le plus frappant. Afin de répondre aux mesures gouvernementales promulguant la cellularisarion (un système carcéral de séparation individuelle) et de séparation des sexes, une extension est bâtie au sud du château en 1826.

Une exposition à la muséographie inédite

L'exposition « A l'ombre des murailles, quand le château était prison » bouscule les codes et fait figure de précurseur dans le champ muséographique ! Le musée du château de Mayenne met en place un parcours audio et virtuel, spécialement conçu pour cette exposition, permettant de saisir toute l'ambiance carcérale du 19ème grâce à des outils novateurs d'aide à la visite.

Le pass'muraille, une visite virtuelle de la prison. Grâce à des dispositifs mis en place dans chaque salle du musée et un parcours sur tablettes numériques, l'exposition propose aux visiteurs de vivre l'expérience « réelle » de réalité virtuelle... Pour une immersion virtuelle dans l'antre de la prison du 19ème siècle !

Sous l'oeil curieux du visiteur, les images du parcours virtuel, les traces archéologiques, comme les scènes restituées, révèlent un château grandeur nature et permettent de mieux appréhender la prison, ses salles cloisonnées, séparées par des mûrs impénétrables et dont chacune occupait une fonction précise dans la vie carcérale.

Découvrez également des plans, des cartes postales et des récits d'époque !

De l'aula au donjon, en passant par les espaces dévolus aux femmes, les images défilent, se construisent et se détruisent pour mieux comprendre l'organisation de la vie carcérale.

Des espaces ludiques et interactifs : imaginer, expérimenter, comprendre Le visiteur est plongé dans l'univers carcéral de l'époque et découvre de manière interactive les collections du musée du château de Mayenne, témoin de son passé bien particulier : observer un compas de proportion, toucher une serrure, entendre la porte de la prison et son trousseau de clés ... l'exposition met tous les sens en éveil au fil d'un parcours immersif.

Du meuble à odeurs à la table de jeu, le musée met à disposition pour son public des outils interactifs adaptés à chacun : laissez votre empreinte en traçant votre graffiti, découvrez les odeurs insolites et testez des fac-similés !

Exposition du 22 novembre 2014 au 20 septembre 2015

Musée du château de Mayenne
Place Juhel
53100 Mayenne

www.museeduchateaudemayenne.fr

Mayenne : du château à la prison - Claire en France vous ...

Tout savoir sur le château-prison de Mayenne - Ouest-France

Commenter cet article