Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

BILIPO : De Fantômas à Méphisto : René Navarre (1877-1968) : L’homme aux 1000 visages – Exposition 05 mai – 01 août 2015

René Navarre est une vedette de cinéma révélée en 1913 par sa création à l’écran du personnage de Fantômas, « Le Maître de l’effroi » imaginé par Pierre Souvestre et Marcel Allain.

Porté par l’immense succès du film de Louis Feuillade, il dépose la marque des Films René Navarre en 1916, produit un film de propagande, une série de dessins animés conçue avec Benjamin Rabier et Emile Cohl et un feuilleton hebdomadaire de 16 épisodes, La Nouvelle Aurore, palpitante histoire du bagnard Chéri-Bibi scénarisée par Gaston Leroux. Cofondateur de la société des Cinéromans, il contribue au cours de la décennie 1920 à la sortie d’une vingtaine de films à épisodes dont les plus célèbres sont Vidocq, Ferragus, Jean Chouan, Belphégor et coproduit en 1931 Méphisto, l’unique serial français parlant. La star du muet voit toutefois sa carrière décliner avec le parlant qui ne lui offre plus que des rôles secondaires.

L’artiste, tour à tour producteur, metteur en scène, et presque toujours interprète, rédige en 1948 ses mémoires qu’il intitule De Fantômas à Méphisto, livrant ainsi un passionnant témoignage sur les débuts du Septième Art.

L’exposition présentée à la BILIPO s’appuie sur ce document, publié aux éditions de L’Harmattan en 2013 par son petit-fils François-Marie Pons, et sur les innombrables archives (correspondances, programmes, photographies, affiches) que ce dernier a bien voulu confier à la bibliothèque. Cette exposition, parallèle à celle proposée à la Galerie des bibliothèques, permet d’approfondir, à travers l’histoire des Cinéromans, les liens entre la presse, l’édition populaire et les films à épisodes, de redécouvrir des films perdus grâces à des ensembles complets de photographies de plateaux, d’apprécier le travail de pionnier réalisé par René Navarre, et enfin de s’attacher à une forte personnalité très tôt consacrée comme une des grandes vedettes du cinéma français.

Infos pratiques :

Exposition ouverte du 05 mai au 01 août à la BILIPO

Du mardi au vendredi de 14h à 18h, le samedi de 10h à 17 h sauf jours fériés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article