Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Incroyables évasions - RTL - Frank Sénateur "à la Une du Crime" le lundi 27 avril dernier
Incroyables évasions - RTL - Frank Sénateur "à la Une du Crime" le lundi 27 avril dernier

A la Une de l’heure du crime aujourd’hui, quelques unes des évasions les plus spectaculaires de ces dernières années… des histoires vraies, qui font parfois penser à des scènes de cinéma. Tout le monde se souvient de Papillon s’évadant du bagne de Cayenne, d’Albert Spaggiari, l’auteur du casse de la Société générale de Nice en 1976, qui saute par la fenêtre du bureau d’un juge et atterrit huit mètres plus bas sur le toit d'une voiture garée sous le palais de justice… Bien d’autres « rois de la belle » ont rivalisé d’imagination en utilisant des hélicoptères, des explosifs, des échelles de cordes, et même une benne à ordure ou encore un faux fax, censé avoir été envoyé par un juge, pour demander la libération de trois détenus à un directeur de prison !! Mon invité, l’historien Frank Sénateur, a enquêté dans le monde entier sur ce sujet qui le passionne. Avec lui, nous allons évoquer quelques unes de ces affaires, et parler de la personnalité de ces « rois de la belle », dont certains ont eu un destin tragique, à la hauteur de la légende qu’ils avaient eux-mêmes contribué à écrire…

Notre invité

Franck Sénateur, enseignant en histoire, spécialiste de l'histoire du bagne. Il publie actuellement le livre Incroyables Evasions aux 
Editions La Manufacture de Livre

Jean Vandendries, chroniqueur judiciaire à Nivelles pour le journal belge L’Avenir.

Franck Sénateur est né en 1960. Enseignant, il est passionné d'histoire sociale et crée en 1999 Fatalitas, "l'Association pour l'Histoire et l'étude des Établissements Pénitentiaires de Métropole et d'Outre-mer", dont il est actuellement le Président.

Il participe à de nombreuses expositions un peu partout en France, de Fontainebleau (Musée national des Prisons), à Volvic, en passant par Paris (Musée de la préfecture de police), Saint-Martin-de-Ré (Musée Ernest Cognacq), La-Seyne-sur-Mer (Musée fort Balaguier) et Saint-Laurent-du-Maroni (Camp de la Transportation)...

Il a publié en 2002 Le eBagne en relief, en collaboration avec Jérôme Jehel (sélectionné "Mois de la Photo de Paris") et en 2008 Martinière, transport des forçats chez Marine-éditions. Il est également l'auteur de Évadés en 2008, aux éditions Pascal Petiot.

Il est intervenu comme conseiller historique sur plusieurs films ou documentaire, notamment Les Portes de la citadelle, de Freddy Mouchard (France 3) , Cayenne, les amants du bagne, de Thierry Binisti, Les Ombres du bagne, de Patrick Barbéris et I dizgriazata pour France 3 Corse. Mais aussi pour la radio avec L'Heure du crime sur RTL le mercredi 16 mai 2012 et Le 10-12 de Karim Hacéne, sur Sud-Radio le mardi 29 mai 2012.

Il a effectué de nombreuses conférences et animations :

- Le Bagne en relief, Maison de l'Outre-Mer, Nantes.
- Bagne et patrimoine, Camp de la Transportation, Saint-Laurent, décembre 2007.
- Les Corse et le bagne, émission radio "Frequenza maure", août 2008.
- Réhabilitation du camp de la relégation, Direction A.P, Paris, avril 2009.
- Vie maritime, le Transport des Forçats, Salon du livre de Noirmoutier, juin 2009.
- Martinière et Lorient, Palais des congrès de Lorient, septembre 2009.
- Bagnes coloniaux et littérature, BiLiPo de Paris, février 2011.
- Martinière, une histoire nantaise, archives départementales 44, avril 2011.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article