Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Aviation militaire en Indre-et-Loire

Voici la rétrospective de l’aviation militaire en Indre-et-Loire de ses débuts à nos jours. 4 spécialistes de la question, reviennent sur l’histoire de la base aérienne 705 à Tours, créée en 1915 par l’Armée de l’Air, mais aussi sur celle d’unités aériennes moins connues de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre ou encore de la Gendarmerie. L’histoire des lieux, les événements marquants, les personnages importants (connus ou moins connus)… Vous saurez tout de l’aéronautique militaire en Indre-et-Loire.

Jean-Pierre Bezard est né à Saint-Symphorien, il se passionne pour l’aviation dès 1961 lors de l’installation de l’école de chasse.

Depuis 1973, il réalise des campagnes photos lors des meetings de la région. Aujourd’hui président de l’association Delta il cherche à regrouper le plus grand nombre de personnes dont le centre d’intérêt est l’aéronautique. Il vit à Tours.

Yves Audren entre dans l’armée de l’Air en 1962 comme contrôleur et a terminé sa carrière comme chef du CCS à Cinq-Mars-la-Pile, il est depuis réserviste. Passionné par l’histoire de l’armée de l’air; il est spotter depuis l’âge de 13 ans. Il vit à Auray (56).

Didier Lecoq est journaliste, secrétaire général de la rédaction. Il a grandi dans l’ombre de la base aérienne de Dugny où il a gagné un baptême de l’air lorsqu’il avait 10 ans. Depuis quinze ans il arpente les archives (municipales, départementales, les SHD, la DGAC, les journaux, les archives privées) sur l’histoire de l’aviation en Touraine. Il vit à Amboise (37).

Claude Fillet est atteint par le virus de l’aviation dès son plus jeune âge. Il est devenu spotter et photographe d’avions pour le plaisir. Professeur de commerce international, il forme également les jeunes qui préparent le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA). Il est co-auteur du livre « Cent ans d’aviation civile en Indre-et-Loire » (Ed. A. Sutton, 2008) et vit à Parçay-Meslay (37).

  • Réf. : LUP1662
  • Année d'édition : 2015
  • Édition : Brochée
  • Format : 21 x 29,7
  • Isbn : 978-2-36746-338-4
  • Nombre de pages : 288
Aviation militaire en Indre-et-Loire

Installé au cœur du département des Deux-Sèvres depuis 1992, Geste éditions s'attache à promouvoir la culture entre Loire et Gironde en publiant chaque année une centaine d'ouvrages sur les régions du Centre-Ouest.

L’histoire de Geste éditions a commencé en 1992, du tout premier Bestiaire poitevin aux actuelles publications, un catalogue de plus de 1000 titres est né façonnant aujourd’hui une identité culturelle entre Loire et Gironde: récits de vie, parlanjhe, monographies patrimoniales, beaux livres, carnets de voyages, etc., autant de collections qui témoignent de l’activité humaine en région. De son nom d’origine, La Geste Paysanne, la maison conserve sa philosophie humaniste fondée sur l’étude des pratiques populaires, les arts et les sciences du langage. C’est la geste des pays de l’Ouest, source de territoires rêvés et imaginaires, d’une culture régionale révélée. Parallèlement à son activité éditoriale, Geste éditions s’est spécialisée dans la diffusion de livres auprès des libraires du centre-ouest, elle représente désormais près d’une centaine d’éditeurs.

Geste Editions - Editeur, diffuseur et distributeur de livres

Olivier Barreau - Geste éditions - YouTube

Commenter cet article