Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Charles Pellegrini, mémoire d'un flic

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'édito de Jacques Pradel

A la Une de l’heure du crime, les grandes affaires qui ont émaillé la prestigieuse carrière d’un grand flic : le commissaire Charles Pellegrini. On dit souvent que chaque famille Corse compte en son sein, au moins un gendarme ou un policier, un instituteur… et un bandit ! Charles Pellegrini publie demain un livre passionnant intitulé « Flic et Corse, grosses affaires et coups tordus », où il parle pour la première fois de ses origines corses, de la criminalité dans l’île de beauté mais aussi des idées reçues et des images d’Epinal, qui ont tendance à présenter la Corse comme une terre de violence endémique et tous les Corses comme des porteurs du chromosome du crime ! Sans nier l’existence d’une criminalité organisée et de voyous qui ont souvent fait la Une de l’actualité, il remet quelques pendules à l’heure avec autant d’humour que de conviction à défendre « l’âme Corse ». Nous évoquons avec lui trente ans de lutte contre des gangs comme les Lyonnais ou les Postiches, des rapts comme celui du Président du CNPF Michel Maury-Laribière, l’arrestation de Patrick Henry, l’assassin du petit Philippe Bertrand mais aussi d’autres affaires moins connues résolue avec l’OCRB, l’office central de lutte contre la criminalité organisée dont il a été un patron de légende…

Notre invité

Charles Pellegrini, ancien chef de l'Office central de la répression du banditisme et dirigeant de CP Médiation. Auteur de « Flic et corse, grosses affaires et coups tordus » qui paraît aux éditions du Toucan le 24 juin. Son livre « Histoires de PJ »  est réédité en  "Poche" aux éditions La manufacture de livres...

Charles Pellegrini, mémoire d'un flic - RTL

Charles Pellegrini, mémoire d'un flic

"Je l'ai constaté tout au long de ma carrière, dans le Milieu, l'absence de scrupules paie toujours plus que l'intelligence. Lorsque deux truands s'affrontent, c'est toujours le plus cruel qui l'emporte". 1973, Charles Pellegrini dirige le groupe de répression du banditisme de Lyon, où il va mener la traque contre le gang des Lyonnais et arrêtera Momon Vidal... Il raconte l'atmosphère si particulière de cette ville et de cette époque. Des histoires, durant sa carrière, ce policier hors norme en a vécu des tonnes. Flic de choc d'une époque où les policiers ressemblaient au monde qui les entoure, commissaire divisionnaire, adjoint puis chef de I'OCRB, Office Central pour la Répression du Banditisme, de 1973 à 1981, actif au sein de la cellule antiterroriste de l'Elysée, Charles Pellegrini est un flic complet et atypique. Il a activement participé à la plupart des grandes enquêtes criminelles de la fin du XXeme siècle, qu'il s'agisse de grand banditisme, d'enlèvements ou de lutte antiterroriste. Autant de chapitres de la longue histoire de la police, auxquels le nom de Charles Pellegrini fut associé. Il revient sur toutes ces affaires, sur son travail, ses objectifs, ses techniques, mais aussi ses doutes et ses émotions nées de ces histoires de PJ.

Histoires de PJ Broché – 27 octobre 2011

Commenter cet article