Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Clairvaux 2015 - La célèbre abbaye cistercienne célèbre ses 900 ans
Clairvaux 2015 - La célèbre abbaye cistercienne célèbre ses 900 ans

La célèbre abbaye cistercienne célèbre ses 900 ans

À cette occasion, un nouveau parcours de visite sera inauguré à partir de la mi-juin incluant le réfectoire des moines du XVIIIe siècle et la chapelle des prisonniers du XIXe, un ensemble ré-ouvert après deux années d’intense restauration. Édifiée en 1774 à l’époque de la reconstruction de l’abbaye, cet espace de 500 m2 a été en effet utilisé comme réfectoire par les moines jusqu’à la Révolution, puis, a été transformé en lieu de prière pour les prisonniers à partir de 1813. Le lieu accueillera du 25 au 27 septembre le festival de musique Ombres et Lumières.

 

Le département de l’Aube présente à Troyes une exposition sur l’histoire de Clairvaux, du XIIe au XVIIIe siècle. Plus de 150 pièces d’archives et d'objets rares dispersés à travers l’Europe à la Révolution, sont réunis pour la première fois dans un espace de 350 m2 et jalonnent le parcours en trois volets intitulés : Aux origines de Clairvaux (1098-1153) ; Clairvaux, de la mort de saint Bernard à la guerre de Cent Ans (XIIe-XIIIe siècle) ; et Temps de crise, temps de réformes (XIVe-XVIIIe siècle). Il est marqué par la spectaculaire reconstitution en 3D de l’abbaye du XIIe au XVIIIe siècle sous la forme d’un film commenté de six minutes retraçant l’évolution architecturale de l’abbaye. D’autres outils numériques interactifs sont à la disposition des visiteurs : la maquette de l’abbaye au XVIIIe siècle donnant accès à l’ensemble des témoignages conservés et documentés du site et la carte des 339 abbayes filles de Clairvaux à travers l’Europe.

Légendes et crédits des illustrations :

1 – Affiche de l’exposition "Clairvaux. L’aventure cistercienne" ©Mixte
2 – Galerie du grand cloître, abbaye de Clairvaux © Pascal Stritt. Vue de l’entresol du grand cloître construit au XIXe siècle par l’administration pénitentiaire.

Par Véronique Dumas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article